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Suralimentation

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On parle de suralimentation, tout simplement lorsque le moteur est alimenté d’un mélange air-essence plus important que votre moteur fonctionne au diesel ou à l’essence. Pour mesurer la puissance d'un système de suralimentation, deux unités de mesure principales sont utilisées : psi et bar.
psi ou « pound per square inch » est principalement utilisé aux États-Unis. Sur un véhicule, la valeur varie entre 0 et 20 psi.

Le bar, plus couramment utilisé en Europe, est une unité de mesure de pression, et pour les voitures de route, il dépasse rarement 3 bars.

La suralimentation est largement utilisée par les passionnés de tuning ou les préparateurs de voitures, car elle permet d’augmenter considérablement la puissance avec peu ou pas de modifications du moteur.

Le turbocompresseur :

Plus connu sous le nom de Turbo, le turbocompresseur est le système de suralimentation le plus utilisé dans le domaine automobile dans le monde. Il est apparu pour la première fois en 1977 sur une voiture de tourisme avec la Saab 99 Turbo

Le principe de la suralimentation par turbo est assez simple. Le turbo augmente la quantité d'air utilisée dans le bloc moteur en forçant de l'air comprimé dans les chambres de combustion des pistons. L'air de l'admission est dirigé dans la turbine qui va tourner grâce aux gaz d'échappement du moteur. Une fois cette turbine mise en marche, elle comprime l'air et le dirige vers la chambre de combustion. En conséquence, le mélange air-essence a une teneur en oxygène plus élevée et l'explosion créée par le piston sera plus intense, donnant plus de puissance au moteur.

Le seul inconvénient de ce système de suralimentation est que le turbo nécessite des gaz d'échappement pour fonctionner, mais à bas régime, il y a moins de gaz d'échappement et le turbo fonctionne moins bien. Ainsi, contrairement à un compresseur qui s'adapte à son régime moteur, la puissance est faible à bas régime.

Certains moteurs sont appelés biturbo, ce qui signifie simplement qu'ils ont deux turbos au lieu d'un, ce qui permet au moteur de mieux équilibrer le poids légèrement plus lourd. La première voiture à deux turbos était la Maserati Biturbo de 1981.

Pour des raisons foncièrement écologiques plutôt que sportives, les turbocompresseurs sont largement utilisés aujourd'hui. Une voiture diesel avec un moteur turbocompressé ayant la même puissance qu'une voiture diesel atmosphérique polluera moins, car une partie de sa puissance provient du turbo, et non du moteur. Il a donc de meilleures performances. Donc en utilisant un plus petit moteur avec une plus petite cylindrée et un turbo, on obtiendra la même puissance qu'un moteur atmosphérique plus polluant.

Le compresseur mécanique :

Les compresseurs mécaniques plus anciens n'utilisent pas de gaz d'échappement ni de turbines pour fonctionner, mais utilisent des chaînes ou des courroies pour se connecter directement au vilebrequin du moteur. C'est ainsi qu'il obtient sa puissance et comprime l'air qui entre dans le moteur par l'admission. En conséquence, plus d'oxygène est fourni au moteur, lui permettant ainsi de brûler plus d'essence pour fonctionner plus efficacement, augmentant ainsi la puissance maximale.

Notez que les compresseurs sont rarement utilisés en Europe, mais le sont largement aux États-Unis.

Il existe également de très rares moteurs à double compresseur qui n'offrent aucun avantage par rapport aux moteurs à simple compresseur autres que la rareté et la puissance.

L'Aston Martin V8 Vantage Le Mans 600, développe 615 ch et 820 Nm de couple, a un moteur V8 à double compresseur.

Le Twincharger:

Principalement utilisé en sport automobile, le Twincharger, est un système très particulier et très rare : il s'agit de l'association d'un turbocompresseur et d'un compresseur sur un même moteur. Ce type de système est très rare sur une voiture de tourisme

De tels systèmes sont très rares, car il est difficile de combiner les deux systèmes de suralimentation et de les faire fonctionner. Le premier moteur à utiliser un Twincharger a été la Lancia Delta S4, la série d'homologation de la S4 qui a participé au rallye en groupe B.

Peu de marques en fabriquent de nos jours. Les plus célèbres marques d’automobiles à en produire sont notamment Volkswagen et Volvo. L'avantage de combiner les deux sont que vous ne subissez pas de perte de puissance quel que soit le régime moteur.

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