Rôle du débitmètre d’air
La mesure de l’air envoyé dans le moteur par l’admission d’air s’effectue par une pièce mécanique appelée le débitmètre d'air, qui se trouve après le filtre à air. Le débitmètre d’air informe le calculateur de la voiture de la quantité d'air admis. Il va ainsi pouvoir gérer le temps d’ouverture de la vanne EGR et d’injection des injecteurs.
Constitué d’un tube en plastique avec à l’intérieur une sonde de température d’air et un capteur, le débitmètre est indispensable pour de nombreuses raisons. Le capteur est équipé d'une résistance chauffante qui est maintenue à une température constante. Pour faire simple, la température de la résistance va diminuer si le débit d’air augmente. Pour conserver la même température, le débitmètre doit augmenter l'intensité de courant.
La sonde de température se compose d’une résistance CNT, signifiant Coefficient de Température Négatif : plus la résistance va augmenter, plus la température baisse.
Symptômes d’un débitmètre HS
Un problème de débitmètre d’air est vite détectable avec les symptômes suivants :
- Allumage du témoin de contrôle moteur
- Perte de puissance du véhicule
- Surconsommation de carburant
- Démarrage impossible
- Voiture qui cale régulièrement
- Émission de fumées noires à l'échappement
À savoir : ces symptômes peuvent également venir d’un souci sur la vanne EGR pour les voitures diesel. Il est donc préférable de tester le débitmètre d’air en amont ou d’effectuer un diagnostic auprès d’un garagiste, afin de déterminer l’origine de la panne.