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Arbre à Cames

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50006297 KOLBENSCHMIDT
Réf. 50006297
31,65 €
CS2335FK BGA
Réf. CS2335FK
1 avis
451,75 €
50006310 KOLBENSCHMIDT
Réf. 50006310
62,07 €
94M0001-OYO OYODO
Réf. 94M0001-OYO
59,97 €
16HY005 ASHIKA
Réf. 16HY005
71,27 €
10-10034-SX STELLOX
Réf. 10-10034-SX
54,69 €
80SKV067 ESEN SKV
Réf. 80SKV067
52,80 €
ENT081024 ENGITECH
Réf. ENT081024
60,94 €
ENT081041 ENGITECH
Réf. ENT081041
58,44 €
ENT081030 ENGITECH
Réf. ENT081030
50,88 €
ENT081023 ENGITECH
Réf. ENT081023
62,52 €
ENT081040 ENGITECH
Réf. ENT081040
57,05 €
93109600 AJUSA
Réf. 93109600
55,41 €
93110300 AJUSA
Réf. 93110300
54,22 €
80SKV042 ESEN SKV
Réf. 80SKV042
66,14 €

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Arbre à cames

L’arbre à cames commande l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. Il se situe en haut de la culasse sur un moteur à simple ou double ACT, ou dans le bloc pour les configurations à poussoirs. En tournant à la moitié de la vitesse du vilebrequin grâce à la courroie ou à la chaîne de distribution, il transforme le mouvement rotatif en action linéaire sur les soupapes via les cames profilées. Ce calage précis assure le remplissage optimal des cylindres, donc le rendement, la puissance et la dépollution. Un palier usiné maintient l’arbre de distribution bien aligné, tandis qu’un film d’huile le protège de l’usure.

Sur un moteur moderne, l’arbre à cames fait parfois varier la levée ou la phase des soupapes grâce à un variateur VVT. Cette option améliore le couple à bas régime et diminue la consommation. Dans tous les cas, un arbre à cames dégradé crée un déséquilibre de combustion, cause des cliquetis et augmente les émissions polluantes.

Quand changer la pièce ?

Pourquoi changer ?

Le remplacement de l’arbre à cames exige une synchronisation rigoureuse avec le vilebrequin ; il est donc recommandé de changer en même temps la courroie ou la chaîne de distribution, les joints spi et le tendeur. Utilisez toujours une huile conforme à la norme constructeur et respectez l’intervalle de vidange pour maximiser la durée de vie de votre arbre à cames.

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