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Vanne de Régulation du Liquide de Refroidissement

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BOGAP Premium BOGAP Premium
Réf. A4122109
10,50 €
117 622 TOPRAN
Réf. 117 622
12,71 €
28190014001 VIKA
Réf. 28190014001
13,27 €
BOGAP Premium BOGAP Premium
Réf. L4122100
12,00 €
150105310 AUTOMEGA
Réf. 150105310
15,03 €
27-0118 MAXGEAR
Réf. 27-0118
14,34 €
CTM-PL-020 NTY
Réf. CTM-PL-020
13,76 €
D0W004TT THERMOTEC
Réf. D0W004TT
14,31 €
206 241 TOPRAN
Réf. 206 241
14,18 €
9911500 KRAFT AUTOMOTIVE
Réf. 9911500
13,67 €
15920 FEBI BILSTEIN
Réf. 15920
13,58 €
102 654 TOPRAN
Réf. 102 654
13,43 €
ZN0003 ENERGY
Réf. ZN0003
14,53 €

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Vanne de régulation du liquide de refroidissement

La vanne de régulation du liquide de refroidissement fait partie intégrante du circuit de refroidissement. Positionnée sur la durite principale ou dans le bloc collecteur, elle module le débit de LDR envoyé vers le radiateur ou la pompe à eau. Son rôle est double : stabiliser la température du moteur en accélérant ou ralentissant la circulation et optimiser le chauffage habitacle en dirigeant une partie du fluide vers le radiateur de chauffage. La commande peut être pneumatique, électrique ou pilotée par le calculateur moteur. Lorsque la température mesurée par la sonde atteint un seuil, la vanne s’ouvre progressivement ; à température plus basse, elle se referme partiellement pour permettre au moteur de monter rapidement en température.

Concrètement, la pièce agit comme un « robinet ». Un clapet interne coulisse ou pivote pour faire varier la section de passage du liquide. Cette régulation fine limite les pics thermiques, réduit la consommation et préserve les joints et durites. Sur certains véhicules récents, la vanne de régulation du liquide de refroidissement est asservie à une cartographie précise, gage d’un rendement moteur et d’émissions maîtrisées.

Quand changer la pièce ?

Pourquoi changer ?

Remplacer la vanne de régulation du liquide de refroidissement à temps garantit donc la longévité du moteur, la sécurité et le confort de conduite. Utilisez toujours un liquide conforme au cahier des charges constructeur, purgez soigneusement le circuit et contrôlez l’étanchéité après montage.

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