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Coussinet de Bielle

2065 résultats
  • Numéro de composant 71-3560
  • Inférieur [mm] 0,5 Mm
  • Numéro OEM 622 774, 622 779, 622 785 ...
28,22 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Surdimension/côte majorée [mm] 0,25 Mm
  • Numéro OEM 5801489339, 2992535, 2996205 ...
10,41 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour diamètre d'arbre de 41,95 Mm
  • Pour diamètre du boîtier de 45 Mm
  • Jusqu'à diamètre du boîtier 45,02 Mm
  • Dimension standard [dst]
  • Pour diamètre de puits jusqu'à [mm] 41,97 Mm
  • Article supplémentaire (référence) BM1015, BT3010
  • Épaisseur [mm] 1,5 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 45 Mm
  • Largeur [mm] 15 Mm
  • Numéro OEM 036 105 701 AE, 036 105 701 AF, 036 105 701 AG ...
23,05 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • D'épaisseur de paroi de [mm] 1,88 Mm
  • Largeur de [mm] 19,35 Mm
  • Pour jeu de palier de 0,02 Mm
  • Pour diamètre du boîtier de 62,83 Mm
  • Pour diamètre d'arbre de 59,02 Mm
  • Numéro OEM 2992534, 2996204, 2996656 ...
10,67 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
64,57 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
72,06 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
61,21 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
58,93 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre extérieur [mm] 50,59 Mm
  • Pour diamètre d'arbre de 47,74 Mm
  • Pour diamètre du boîtier de 50,59 Mm
  • Jusqu'à diamètre du boîtier 50,61 Mm
  • Dimension standard [dst]
  • Pour diamètre de puits jusqu'à [mm] 47,76 Mm
  • Article supplémentaire (référence) BM1031, BT3015
  • Épaisseur [mm] 1,401 Mm
  • Largeur [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 033 105 701, 068 198 501, 069 105 701 A ...
51,61 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
48,57 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
52,03 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Dimension standard [dst]
  • Numéro OEM 1901985, 36375-3, 99474279 ...
23,33 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
101,58 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro de composant 64-661-1
  • Dimension standard [dst]
  • Numéro OEM 12100-85824
49,61 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
47,18 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
38,56 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
53,99 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Surdimension/côte majorée [mm] 0,5 Mm
  • Numéro de composant 71-4130
  • Inférieur [mm] 0,5 Mm
  • Numéro OEM 1901987, 36375-3820, 99474281 ...
37,87 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro de composant 71-3419
  • Inférieur [mm] 0,25 Mm
  • Numéro OEM 1 280 583 9, 1 284 845 9, 1 284 846 9 ...
78,11 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro de composant 71-3951
  • Dimension standard [dst]
  • Surface Pulvérisation cathodique (pulvérisation irradiation)
  • Version Upper half bearing
  • Numéro OEM 0606.G6, 0606.G7
240,09 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Coussinet de bielle, de quoi s’agit-il ?

Pièce en acier, la bielle permet de relier un piston du moteur au vilebrequin. Son rôle est de transmettre au vilebrequin un mouvement circulaire en modifiant le mouvement vertical du piston. Une partie de la bielle se compose donc du coussinet de bielle.

Une bielle est constituée d’un anneau qui se compose d’alésages qui vont maintenir en place les coussinets de bielle. Pièce lisse avec une rainure pour assurer le passage de l'huile, le coussinet de bielle est constitué de deux demi-coussinets.

Coussinet de bielle : fonctionnement

La conception du coussinet de bielle dans un alliage de métaux lui permet de mieux résister à la friction. Situé entre la bielle et le vilebrequin, son rôle est de réduire les frottements et chocs entre ces deux pièces.

Il est conçu pour réduire l'inertie créée par la rotation du moteur et résister à la combustion. Pour ce faire, il est nécessaire qu’il soit graissé de manière régulière. Ce qui explique la présence de la rainure centrale du coussinet de bielle garantissant le passage d'un film d'huile continu qui assure sa lubrification.

Coussinets de bielle : quand les changer ?

Le rôle des coussinets de bielle est d’atténuer la friction entre des pièces mécaniques, telles que la bielle et le vilebrequin qui pourraient subir une usure prématurée sans eux. On peut donc affirmer que les bielles sont des pièces d’usure. Leur changement doit idéalement être effectué aux alentours des 200 000 kilomètres, selon les préconisations des constructeurs.

Afin d’éviter tout risque de casse tant au niveau des bielles que du moteur, il faut remplacer les coussinets de bielle au même moment que les bielles. Rouler avec des coussinets de bielle usés est dangereux, car cela pourrait produire de la limaille qui va alors obstruer la pompe à huile. Si le moteur n’est pas correctement lubrifié, il va rapidement chauffer et s'endommager. Aussi, dès que les coussinets de bielle sont abîmés ou usés, il faut les changer rapidement. N’attendez pas pour les remplacer dès que vous constatez des signes d’usure.

Déterminer si les coussinets de bielle sont HS

Des coussinets de bielle HS ou usés doivent être changés sans attendre. Cependant, il n’est pas toujours simple de déterminer le niveau d’usure, cette pièce étant méconnue.

Voici les signes d'un coussinet de bielle HS :

  • La pompe à huile ne fonctionne plus : Des coussinets usés vont entraîner de la limaille qui altère le fonctionnement de la pompe et l’obstrue
  • Des claquements : Si vous entendez des claquements plus ou moins intenses, notamment lorsque le régime moteur est stabilisé ou élevé
  • Une surconsommation d'huile moteur : Si vous constatez que le voyant moteur reste allumé sur le tableau de bord et qu’il est nécessaire de rajouter de l’huile plus souvent
  • Moteur en surchauffe : Un manque de lubrification sur une partie du moteur provoque une surchauffe voire un endommagement des pièces

Repérer un coussinet de bielle HS est assez délicat. Il est possible que tous les signes précédents soient liés à l’usure d’autres pièces du système moteur. Toutefois, pour savoir si les coussinets de bielle sont HS, les claquements restent le signe le plus fiable et évident.

En effet, un coussinet de bielle mort fait beaucoup de bruit dans les tours. Pour avoir une idée de l’état des coussinets de bielle, il suffit de se mettre à régime constant, puis de voir si un bruit suspect est présent lors de l’accélération. À vitesse stabilisée et haut régime, le claquement d'un coussinet de bielle est plus important.

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