Informations supplémentaires sur Culbuteur, Distribution
Quel rôle joue le culbuteur ?
Le culbuteur est à côté de l'arbre à cames et fait partie des pièces du moteur à 4 temps. Le fonctionnement dépend du type d'arbre à cames dont vous disposez :
- Un arbre à cames latéral : Le culbuteur travaille conjointement avec les tiges pour transmettre le mouvement.
- Un arbre à cames en tête : Si l'arbre à cames est décalé, les mouvements sont transmis par le culbuteur. Ceci est également vrai lors de l'utilisation d'un double arbre à cames.
Cependant lorsque l'arbre à cames est au-dessus de la soupape, la situation se complique un peu et la présence du culbuteur devient très difficile voire impossible à déceler.
Le culbuteur remplit plusieurs objectifs indispensables au bon fonctionnement de votre moteur comme transmettre le mouvement de l’arbre à cames, varier les paramètres du moteur et protéger les soupapes et les pistons en cas de rupture de la courroie ou la chaîne de distribution.
Quels sont les symptômes de l'usure du culbuteur ?
Si le culbuteur est défectueux, vous le remarquerez immédiatement. En effet, lors de la conduite à bord, les situations suivantes doivent vous alerter :
- Bruit de claquement : Il s'agit d'un culbuteur qui claque. Par conséquent, il doit être remplacé immédiatement.
- Rupture de la courroie de distribution ou de la chaîne : Dans de nombreux modèles de véhicules, une courroie ou une chaîne cassée cassera le culbuteur. Par conséquent, les deux pièces doivent être remplacées.
- Bruit de moteur lors des démarrages à froid: Lorsque le culbuteur tombe en panne, le moteur fait un bruit inhabituel, principalement lorsque le moteur est froid.
Dans les véhicules modernes, de nombreux culbuteurs sont équipés d'un système hydraulique sans entretien. Par conséquent, en cas de panne, c'est le poussoir de soupape hydraulique qui est remplacé.