Commercialisée pour la première fois à la fin des années 60, la ceinture de sécurité à 3 points est un équipement de sécurité fondamental.
Nils Bohlin est un ingénieur suédois qui a développé ce dispositif de sécurité pour Volvo. La première fois qu'une ceinture de sécurité à trois points est utilisée c’est sur le véhicule de production PV544 le 13 août 1959.
Reconnaissant immédiatement les avancées que représentent les ceintures de sécurité modernes, Volvo publiera des brevets qui protègent l'invention pour que d'autres constructeurs automobiles puissent équiper leurs voitures.
Les ceintures de sécurité sont conçues pour limiter l'impact des accidents de la route et protéger les occupants. Elles permettent de retenir les passagers afin qu'ils ne soient pas projetés vers l'avant en cas de choc.
Par exemple, sans ceinture de sécurité, un impact à 50 km/h peut vous tuer, mais avec une ceinture de sécurité, le même impact à 50 km/h peut provoquer des blessures mineures. Par conséquent, il est important d'attacher votre ceinture de sécurité chaque fois que vous montez dans la voiture.
Les ceintures de sécurité sont constituées de plusieurs éléments :
- La ceinture
- L'enrouleur
- La boucle ceinture
- Le boîtier de maintien
Le principe de la ceinture de sécurité repose sur trois points d'ancrage qui peuvent retenir les passagers en cas de choc. La ceinture de sécurité maintient le thorax et l’abdomen ensemble, car ces deux parties sont les plus solides.
Actuellement, il existe deux types de ceintures de sécurité.
Ceinture de sécurité rétractable
Ce système mécanique fonctionne à l’aide d’un ressort ce qui permet une tension continue. Si la voiture se renverse, le système se verrouille automatiquement.
Ceinture de sécurité avec tendeur de ceinture
Ce système électronique applique un effet de tension en cas de choc pour maintenir les passagers assis. Pour le fonctionnement, des capteurs sont placés pour détecter la vitesse et l'impact en temps réel. Ce second système est plus efficace et plus sûr.