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Phares au xénon

Quel est le rôle des phares au xénon ?

Le xénon est un gaz qui a été découvert au XIXe siècle et la première voiture à se doter de cette technologie est la BMW Série 7 de 1991. Ce gaz va s’éclairer lorsque le courant appliqué entre deux électrodes dépasse 20 000 volts. Le xénon est avantageux, car il brille trois fois plus et consomme moins que les lampes halogènes traditionnelles dans les véhicules (30-45 watts contre 55 watts d'halogène). Il donne de plus à vos phares un côté bleuté non agressif particulièrement apprécié des utilisateurs.

Néanmoins, les phares au xénon ne vont pas chauffer suffisamment pour dégivrer ou faire fondre la neige sur les phares. Par conséquent, des lave-phares doivent équiper votre véhicule pour un nettoyage correct. Aussi, parce qu'ils sont extrêmement lumineux, ils sont équipés d'un stabilisateur qui n'éblouit pas les autres usagers de la route.

Il existe également un modèle de phare dit bi-xénon. Cela signifie que les feux de croisement et de route sont construits sur le même module de projection. Équipé d'un ballast de xénon, ils disposent d'une large répartition lumineuse dans un petit espace.

Enfin, dans les véhicules modernes, les phares au xénon sont couplés au système directionnel pour assurer une visibilité optimale lors des changements de trajectoire, comme dans les virages.

Est-il possible de mettre une ampoule xénon sur un phare normal ?

Si vous souhaitez ajouter une ampoule xénon sur un phare d’origine, vous devrez faire quelques ajustements. Tout d'abord, lors de l'installation d'un kit xénon sur des phares classiques, vous devez vérifier la compatibilité de votre voiture.

Il est généralement déconseillé de changer le système d'éclairage d'origine du véhicule.

Si vous installez une ampoule xénon, LED ou autre luminaire, vous devez présenter un récépissé de la DRIRE pour confirmer son homologation et son utilisation.

Pour les phares au xénon, la seule obligation légale est d'installer le lave-phares et le correcteur d'assiette automatique (stabilisateur) nécessaires au fonctionnement avec ce type d'éclairage. Sans eux, il y a un risque d'amendes lors des inspections, en particulier sur les routes gelées et enneigées, car la visibilité n'est pas optimale.

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