Quel est le but du kit de frein arrière ?
Composé d'un tambour, de deux cylindres de roue, d'un système de rattrapage et de quatre mâchoires de frein, le kit de frein arrière (ou tambour arrière) est réservé aux voitures équipées de freins à tambour. Ce kit permet aux roues arrière de s’arrêter après que la pression du liquide de frein soit écartée les mâchoires pour que la garniture entre en friction avec le tambour.
Les freins à tambour sont généralement situés sur les roues arrière des petites voitures et des voitures plus anciennes.
Quand le kit de frein doit-il être remplacé ?
La durée de vie moyenne de ce composant de freinage majeur dans une voiture est généralement de 100 000 km, à moins que des circonstances imprévues, telles qu'une fuite de liquide de frein du cylindre de roue, n'exigent pas un remplacement immédiat du kit de frein.
Cependant, afin d'éviter toute défaillance majeure du système de freinage, voire un accident grave lorsque le véhicule n'arrive pas à freiner de l'arrière, il est nécessaire d'être attentif à toute défaillance, telle qu'un cylindre de frein qui fuit. Cela entraîne des temps de freinage plus longs ou des garnitures usées, ce qui peut entraîner un frottement de la paroi du tambour, un bruit de freinage ou une sensation de pédale molle.
Le freinage est l'élément le plus important en matière de sécurité automobile, c'est pourquoi il est impératif qu’ils soient changés en cas de défaut ou selon les recommandations constructeurs.