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Boîte de vitesses manuelle pour Fiat Punto EVO Camionnette/Berline...

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Fiat Punto EVO 1.3 D Multijet (199.AXU1A)
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17 résultats
  • Côté d'assemblage Côté frontal
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 40 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 52 Mm
  • Matériel FPM (caoutchouc fluoré)
  • Type de turbulence Turbulence à droite
  • Protection anti-poussière Avec lamelle de protection anti-poussière
  • Hauteur 1 [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 55186757, 100CP5143, 1447221 ...
6,34 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté frontal
  • Diamètre intérieur [mm] 40 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 52 Mm
  • Hauteur [mm] 6,5 Mm
  • Numéro OEM 55186757, 100CP5143, 1447221 ...
18,59 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans fonction Stop/Start
  • Longueur interne [mm] 890 Mm
  • Longueur externe [mm] 1197 Mm
  • Poids [kg] 0,534 Kg
  • Numéro OEM 55199398, 55230716
64,92 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Longueur min. [mm] 892 Mm
  • Longueur max. [mm] 1200 Mm
  • Poids [g] 726 G
  • Numéro OEM 55222697, 55231155
58,67 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage À la timonerie de changement de vitesse
  • Nombres de pôles 3 Pôle
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec fonction Stop/Start
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 55256125, 55266125, 55240646 ...
288,74 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Longueur [mm] 110 Mm
  • Poids [kg] 0,35 Kg
  • Numéro OEM 55700441
25,02 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Diamètre intérieur [mm] 21,5 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 40,2 Mm
  • Épaisseur [mm] 8,1 Mm
  • Poids [kg] 0,02 Kg
  • Numéro OEM 40004030, 40004470, 40004820 ...
6,96 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Poids [g] 92 G
  • Numéro OEM 46411116, 46411117, 04179874 ...
13,64 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière, Inférieur
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 0,7509 Kg
  • Numéro OEM 55 702 836
38,88 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Longueur [mm] 110 Mm
  • Poids [kg] 0,35 Kg
  • Numéro OEM 55700441
26,50 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 0,44 Kg
  • Numéro OEM 55700439
23,46 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Article complémentaire/info complémentaire Treuils de choix
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 5523 0717, 5519 9397, 5520 3158 ...
77,48 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 0,44 Kg
  • Numéro OEM 55700439
16,87 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Longueur interne [mm] 1154 Mm
  • Longueur externe [mm] 1170 Mm
  • Poids [kg] 0,504 Kg
  • Numéro OEM 55199397, 55203158, 55230717 ...
62,02 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Numéro OEM 52085828, 55700434, 55702833 ...
40,01 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Numéro OEM 55700441
18,13 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Article complémentaire/info complémentaire Treuils de commutation
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 5523 0716, 5519 9398, 0000055 230716 ...
105,33 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle

Le rôle de la boîte de vitesses d’un véhicule est la transmission aux roues de la rotation et de la puissance du moteur. On peut distinguer deux sortes de boîtes de vitesses : la boîte manuelle et la boîte automatique.

La boîte de vitesses manuelle fonctionne en s’appuyant sur différents éléments :

  • L'embrayage : Il va transmettre l'énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses par le biais du volant moteur
  • Le levier de vitesses : Il est utile pour passer les rapports
  • La tringlerie
  • Les arbres
  • Les pignons, ou engrenages

L'arbre primaire et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boîte, constituent la boîte de vitesses manuelle. Ces arbres portent ensuite des pistons qui vont eux-mêmes former des engrenages. Les engrenages offrent alors plusieurs rapports.

Le pignon doit être solidarisé à l'arbre secondaire. En actionnant le levier de vitesses, le baladeur qui accouple le pignon à l'arbre est entraîné grâce à ses dents. Les dents sont aussi appelées des crabots.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses est étroitement lié à l'embrayage. La boîte de vitesses transmet l’énergie à l’embrayage par le biais de sa pignonerie.

Pour qu’il soit possible de passer les vitesses, l’objectif de l'embrayage est de dissocier la boîte de vitesses du moteur. En appuyant sur la pédale d’embrayage, vous allez débrayer et donc séparer les éléments de l'embrayage. L’action du levier de vitesses est rendue possible pour changer de rapport.

La transmission est le système formé par l’embrayage, le différentiel qui se trouve sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses et la boîte de vitesses. C'est grâce à ce système que la puissance du moteur peut parvenir aux roues motrices afin d’entraîner le véhicule.

Symptômes d'une boîte de vitesses manuelle HS ?

Plusieurs causes sont possibles si votre boîte de vitesses manuelle montre des signes de faiblesse. Si vous rencontrez les symptômes suivants, c’est que la boîte de vitesses est vraisemblablement HS :

  • Passage des vitesses difficile : le système manque de lubrification, l'huile de boîte de vitesses n'est plus visqueuse.
  • Les vitesses craquent : l’huile n’est pas assez fluide.
  • Les vitesses sautent : c’est souvent la conséquence d'une fuite d'huile de boîte de vitesses. Cette situation est risquée, car la vitesse n’est plus maintenue par votre boîte de vitesses.
  • Perte de puissance lors du démarrage : le démarrage est de plus en plus long. Il peut s’agit d’un manque d’huile ou d’une fuite.
  • Bruit suspect : les roulements situés au bout des axes de la boîte sont usés, ce qui peut causer un bruit de ronflement sourd.

Comment choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle ?

Il est conseillé de choisir selon vos préférences. Même si la boîte de vitesses automatique offre un confort indéniable, certains automobilistes vont préférer une boîte manuelle.

L’environnement de conduite doit également être pris en compte. La boîte automatique est bien plus agréable et confortable lorsque l’on se trouve en ville et dans les embouteillages.

Toutefois, le coût d’entretien d’une boîte de vitesses manuelle est moindre, car il n’y a pas de périodicité d’entretien particulière, mises à part quelques exceptions. La réparation est également moins onéreuse. Enfin, la consommation de carburant est moins importante ce qui permet également de faire des économies en carburant.

Différence entre une boîte de vitesses manuelle et automatique

La principale différence entre une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses manuelle est qu’elle ne nécessite pas de passer soi-même les rapports. Un véhicule automatique ne possède pas d'embrayage.

La boîte de vitesses manuelle a besoin des engrenages pour fonctionner, alors que la boîte automatique fonctionne à l’aide des trains épicycloïdaux et d’un convertisseur de couple hydraulique. Le rapport idéal est décidé automatiquement par le système.

Moins onéreuse à l’achat et demandant peu d’entretien, la boîte de vitesses manuelle permet de consommer moins de carburant (de 5 à 15 % de moins). La principale contrainte réside dans la conduite, surtout lorsque l’on se retrouve coincé dans les embouteillages.

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