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Boîte de vitesses pour Citroën C3 II (SC_) 1.6 HDi 90...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C3 1.6 HDi 90
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148 résultats
  • Côté d'assemblage Avant, Droite
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle
  • Diamètre intérieur [mm] 25,5 Mm, 28 Mm
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Diamètre extérieur [mm] 47 Mm
  • Largeur [mm] 11.2 Mm
  • Poids [kg] 0,02 Kg
  • Numéro OEM 16 231 796 80, 3121.10, 3121.26 ...
4,94 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Numéro tecdoc du moteur 9HX (DV6ATED4)
  • Type d'entraînement Boîte automatique, Boîte automatique à 4 vitesses
  • Id transmission AL4
  • D'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
  • Type de boîte de vitesses AL4
  • Type de filtre Cartouche filtrante
  • Intervalle de changement recommandé [km] 80000 Km
  • Intervalle de changement recommandé [années] 5 Années
  • Poids [kg] 0,363 Kg
  • Numéro OEM 2263.33, 8200 807 136, 226333 ...
33,01 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans levier
  • Id transmission BE4R
  • Version GEAR
  • Spécification ONLY GEAR CABLES
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 900/673 Mm, 825/664 Mm
  • Numéro OEM 9810550980
107,86 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur, Arrière
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Longueur [mm] 100 Mm
  • Numéro OEM 1806.A6, 1806.J8, 1806.82 ...
25,12 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécesssasire
  • Type de boîte de vitesses AL4
  • Type d'entraînement Boîte automatique, Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Id transmission AL4
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Poids [kg] 0,07 Kg
  • Numéro OEM 16 079 912 80, 2574.10, 2574.16 ...
90,12 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 5
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Date de production à partir de 11/2009
  • Nº de boîte de vitesses BE4R
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 900/673+825/664 Mm
  • Numéro OEM 9810550980, 9678380280, 2400KE ...
115,13 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre intérieur [mm] 10 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 14 Mm
  • Hauteur [mm] 5 Mm
  • Numéro OEM 1607991280, 257410, 257416 ...
1,80 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 9HX (DV6ATED4)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Numéro OEM 2529 V1, 96 491 911 80
18,72 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Type d'entraînement Boîte automatique, Boîte automatique à 4 vitesses
  • Id transmission AL4
  • Intervalle de changement recommandé [années] 5 Années
  • D'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
  • Type de boîte de vitesses AL4
  • Intervalle de changement recommandé [km] 80000 Km
  • Poids [kg] 0,437 Kg
  • Numéro OEM 2109.58, 2263.33, 2263.33 kit ...
77,21 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 9HX (DV6ATED4)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Numéro OEM 2529 V1, 96 491 911 80
18,08 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec adaptateur
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Alésage-ø 17 Mm
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 2403 CN, 2403CN, 2403CV ...
7,04 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Taraudage [mm] M14 Mm
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 2403 V1, 1491142689, 1492848689 ...
7,57 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 16,5 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 12,6 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 11 Mm
  • Longueur [mm] 67.5 Mm
  • Numéro OEM 2403Y8, 2403P1, 2403CV ...
2,21 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécesssasire
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Id transmission AL4
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Numéro OEM 16 079 912 80, 2574 10, 2574 16 ...
33,98 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
11,72 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
21,27 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
21,97 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Couleur Chrome
  • Diamètre intérieur [mm] 10 Mm
  • Précision de mesure +/- [mm] 2 Mm
  • Numéro OEM 2403.EF
16,65 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses BE4
  • Diamètre intérieur [mm] 23 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 36 Mm
  • Modèle des joints d'arbre circulaire A
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Protection anti-poussière Sans lamelle de protection anti-poussière
  • Hauteur [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 2109.48, 2109.40
3,68 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Id transmission BE4R
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Pour numéro oe 1813.F0
  • Poids [kg] 1,3 Kg
  • Numéro OEM 1813.F0, 1813.N4, 98 015 215 80 ...
54,89 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de la boîte de vitesses

Système hydraulique ou mécanique, la boîte de vitesses fait avancer ou reculer une voiture. Elle transmet la puissance, mais aussi le couple moteur aux roues par l’intermédiaire d’un demi-arbre ou d’un arbre de transmission. Afin que la transmission tourne à vitesse égale du moteur, moins vite ou plus vite, les vitesses ont une démultiplication différente.

Les diverses sortes de boîtes de vitesses

De nos jours, il est possible d’installer 3 sortes de boîtes de vitesses sur les voitures à moteur. Il y a la boîte de vitesses séquentielle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses manuelle. Leur vocation est identique : actionner le mouvement des roues en transformant la puissance du moteur en force motrice.
Pour distinguer ces boîtes de vitesses, seule la façon dont les automobilistes l’utilisent est à considérer. Si la boîte de vitesses manuelle nécessite une pédale d’embrayage, ce n’est pas le cas des boîtes automatiques et séquentielles .

La boîte de vitesses manuelle

Modèle le plus courant en Europe, la boîte de vitesse manuelle est pourvue de pignons qui assurent de changer de vitesses de façon synchronisée. On dit qu’elle est « à engrenages ». Ces boîtes de vitesses comportent en général 5 ou 6 rapports différents. Pour faire simple, les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle ont une transmission qui s’apparente à un grand système d’engrenage, pourvu de plusieurs arbres. En pressant sur la pédale d’embrayage et en changeant la vitesse par le biais d’un levier, le conducteur enclenche des mécanismes pour délivrer une marge de couple plus ou moins importante. Le fonctionnement du moteur est alors stimulé.

Les boîtes automatiques

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’une seule sorte de boîtes de vitesses automatiques, mais plusieurs.

À convertisseur de couple

La boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique, appelée également « BVA », reste le mode de transmission le plus courant juste après la boîte de vitesses manuelle.
La boîte de vitesse à convertisseur de couple ressemble beaucoup à sa consœur, mais ne possède pas un embrayage classique. La puissance du moteur à la boîte de vitesses passe par un convertisseur de couple.
Même si elle était utilisée sur certains véhicules européens et de nombreuses voitures américaines, la boîte à convertisseur de couple devient désormais très polyvalente et tend à se démocratiser. La surconsommation de carburant et les perditions de puissance étant en baisse avec des boîtes plus performantes, la BVA devient parfaite pour tout type de véhicule.

À simple embrayage

La boîte de vitesse robotisée (« BVR ») ou boîte de vitesses automatique à simple embrayage est tout simplement une boîte de vitesses sur laquelle un dispositif d’embrayage a été ajouté. C’est le dispositif qui passe les vitesses à la place du conducteur. On distingue deux modes de fonctionnement :

  • Le mode « automatique » : le rapport le plus adapté est choisi par le système.
  • Le mode « séquentiel » : l’embrayage se fait de manière automatique, mais c’est le conducteur qui va changer les vitesses via des palettes au volant ou un levier de vitesses selon le modèle.

À double embrayage

La boîte de vitesse robotisée « BVR », soit la boîte de vitesse automatique à double embrayage, affiche des performances bien plus élevées que la BVA. Elle est aussi plus coûteuse et plus complexe. Elle se compose de deux embrayages, comme son nom l’indique.
Il y a les vitesses paires reliées à un embrayage et les vitesses impaires reliées à un autre. Il y a donc un double embrayage.
Ils fonctionnent ensemble. Ainsi, lorsqu’une vitesse est enclenchée, le rapport suivant sera pré-enclenché de manière automatique. Il n’y a aucun désagrément ni aucune secousse ou coupure dans la conduite. L’efficacité et la fluidité sont parfaites.

À variations continues

La transmission à variation continue (continuously variable transmission ou CVT) est un modèle qui ne comporte pas de rapports précis.
Si la boîte de vitesses automatique peut avoir entre 6 et 10 rapports, la CVT n’a qu’un seul rapport qui va s’adapter et varier selon les besoins. La transmission s’adapte à tous les véhicules : à 4 roues motrices, à propulsion ou à traction. Il est même possible de jumeler la CVT à une motorisation hybride ou hybride rechargeable.

La boîte séquentielle

Technologie utilisée de prime abord en Formule 1, la boîte de vitesse séquentielle se retrouve désormais sur certaines voitures sportives. De manière générale, les voitures qui disposent d’une boîte de vitesses séquentielle ont aussi une boîte automatique. Cela s’explique, car leur mode de fonctionnement est quasi-identique. Pour passer les vitesses, le conducteur n’a pas de pédale d’embrayage. Ce sont les palettes au niveau du volant qui vont permettre de changer de vitesses. Il faut actionner la commande à droite pour monter les rapports et la commande gauche pour rétrograder.

La boîte de vitesse séquentielle offre de meilleures performances et une conduite plus agréable que d’autres systèmes de transmission. Il y a moins de pertes de puissance, d’à-coups et les vitesses sont passées de façon synchronisée.

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