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Boîte de vitesses pour Citroën C3 I (FC_, FN_) 1.4 i...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C3 1.4 i
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189 résultats
  • Côté d'assemblage Avant, Droite
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle
  • Diamètre intérieur [mm] 25,5 Mm, 28 Mm
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Diamètre extérieur [mm] 47 Mm
  • Largeur [mm] 11.2 Mm
  • Poids [kg] 0,02 Kg
  • Numéro OEM 16 231 796 80, 3121.10, 3121.26 ...
4,94 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Numéro tecdoc du moteur KFV (TU3JP), KFV (TU3A)
  • Type d'entraînement Boîte automatique, Boîte automatique à 4 vitesses
  • Id transmission AL4
  • D'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
  • Type de boîte de vitesses AL4
  • Type de filtre Cartouche filtrante
  • Intervalle de changement recommandé [km] 80000 Km
  • Intervalle de changement recommandé [années] 5 Années
  • Poids [kg] 0,363 Kg
  • Numéro OEM 2263.33, 8200 807 136, 226333 ...
33,01 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200912
  • Longueur 1 [mm] 1040 Mm
  • Longueur 2 [mm] 1145 Mm
  • Numéro OEM 2444 CQ, 2444 FC, 2444 T9 ...
75,20 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200204
  • Année jusqu'à 200510
  • Diamètre [mm] 17,25 Mm
  • Numéro OEM 2529-24, 252924, 7700100009 ...
219,41 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type d'entraînement Pour boîte automatique 4 vitesses
  • Nombre de connexions 3
  • Longueur câble [mm] 790 Mm
  • Numéro OEM 2529.24, 252924, 77 00 100 009 ...
52,73 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécesssasire
  • Numéro tecdoc du moteur KFV (TU3JP)
  • Type de boîte de vitesses AL4
  • Type d'entraînement Boîte automatique, Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Id transmission AL4
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Poids [kg] 0,07 Kg
  • Numéro OEM 16 079 912 80, 2574.10, 2574.16 ...
90,12 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur KFV (TU3JP)
  • Longueur interne [mm] 810 Mm, 796 Mm
  • Longueur externe [mm] 1146 Mm, 1039 Mm
  • Poids [kg] 0,952 Kg
  • Numéro OEM 2444.CQ, 2444.FC, 2444.T9 ...
108,56 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200911
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle
  • Poids [kg] 0,95 Kg
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 1040+810 / 1145+795 Mm
  • Numéro OEM 2444CQ, 2444FC, 2444T9 ...
65,28 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant droite, Avant gauche
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 1145/1045 Mm
  • Numéro OEM 2444FC, 1608283780, 2444T9 ...
72,36 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre intérieur [mm] 10 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 14 Mm
  • Hauteur [mm] 5 Mm
  • Numéro OEM 1607991280, 257410, 257416 ...
1,80 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Longueur câble [mm] 560 Mm
  • Profondeur de position [mm] 30 Mm
  • Type de capteur Inductif
  • Résistance à partir de [ohm] 300 Ohm
  • Type de fiche Fiche plate
  • Couleur Jaune
  • Pour numéro oe 2529.29, 77 00 100 008
  • Numéro OEM 7700100008, 252929, 77 00 100 008 ...
34,84 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
45,17 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Numéro tecdoc du moteur KFV (TU3JP), KFV (TU3A)
  • Type d'entraînement Boîte automatique, Boîte automatique à 4 vitesses
  • Id transmission AL4
  • Intervalle de changement recommandé [années] 5 Années
  • D'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
  • Type de boîte de vitesses AL4
  • Intervalle de changement recommandé [km] 80000 Km
  • Poids [kg] 0,437 Kg
  • Numéro OEM 2109.58, 2263.33, 2263.33 kit ...
77,21 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec adaptateur
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Alésage-ø 17 Mm
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 2403 CN, 2403CN, 2403CV ...
7,04 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200301
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Type de boîte de vitesses MA
  • Numéro OEM 2317.88, 231788, 2317.90 ...
252,29 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Nº d'organisation jusqu'à 11437
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Jeu complet
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 1040/8101095/738 Mm
  • Numéro OEM 1608283780, 2444CQ, 2444FC ...
63,86 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 16,5 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 12,6 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 11 Mm
  • Longueur [mm] 67.5 Mm
  • Numéro OEM 2403Y8, 2403P1, 2403CV ...
2,21 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécesssasire
  • Numéro tecdoc du moteur KFV (TU3JP)
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Id transmission AL4
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Numéro OEM 16 079 912 80, 2574 10, 2574 16 ...
33,98 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
54,06 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Épaisseur [mm] 57,5 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 22 Mm, 24 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 39,5 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 57 Mm
  • Longueur [mm] 57 Mm
  • Numéro OEM 2105.14, 2105.38, 9638950580 ...
18,61 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de la boîte de vitesses

Système hydraulique ou mécanique, la boîte de vitesses fait avancer ou reculer une voiture. Elle transmet la puissance, mais aussi le couple moteur aux roues par l’intermédiaire d’un demi-arbre ou d’un arbre de transmission. Afin que la transmission tourne à vitesse égale du moteur, moins vite ou plus vite, les vitesses ont une démultiplication différente.

Les diverses sortes de boîtes de vitesses

De nos jours, il est possible d’installer 3 sortes de boîtes de vitesses sur les voitures à moteur. Il y a la boîte de vitesses séquentielle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses manuelle. Leur vocation est identique : actionner le mouvement des roues en transformant la puissance du moteur en force motrice.
Pour distinguer ces boîtes de vitesses, seule la façon dont les automobilistes l’utilisent est à considérer. Si la boîte de vitesses manuelle nécessite une pédale d’embrayage, ce n’est pas le cas des boîtes automatiques et séquentielles .

La boîte de vitesses manuelle

Modèle le plus courant en Europe, la boîte de vitesse manuelle est pourvue de pignons qui assurent de changer de vitesses de façon synchronisée. On dit qu’elle est « à engrenages ». Ces boîtes de vitesses comportent en général 5 ou 6 rapports différents. Pour faire simple, les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle ont une transmission qui s’apparente à un grand système d’engrenage, pourvu de plusieurs arbres. En pressant sur la pédale d’embrayage et en changeant la vitesse par le biais d’un levier, le conducteur enclenche des mécanismes pour délivrer une marge de couple plus ou moins importante. Le fonctionnement du moteur est alors stimulé.

Les boîtes automatiques

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’une seule sorte de boîtes de vitesses automatiques, mais plusieurs.

À convertisseur de couple

La boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique, appelée également « BVA », reste le mode de transmission le plus courant juste après la boîte de vitesses manuelle.
La boîte de vitesse à convertisseur de couple ressemble beaucoup à sa consœur, mais ne possède pas un embrayage classique. La puissance du moteur à la boîte de vitesses passe par un convertisseur de couple.
Même si elle était utilisée sur certains véhicules européens et de nombreuses voitures américaines, la boîte à convertisseur de couple devient désormais très polyvalente et tend à se démocratiser. La surconsommation de carburant et les perditions de puissance étant en baisse avec des boîtes plus performantes, la BVA devient parfaite pour tout type de véhicule.

À simple embrayage

La boîte de vitesse robotisée (« BVR ») ou boîte de vitesses automatique à simple embrayage est tout simplement une boîte de vitesses sur laquelle un dispositif d’embrayage a été ajouté. C’est le dispositif qui passe les vitesses à la place du conducteur. On distingue deux modes de fonctionnement :

  • Le mode « automatique » : le rapport le plus adapté est choisi par le système.
  • Le mode « séquentiel » : l’embrayage se fait de manière automatique, mais c’est le conducteur qui va changer les vitesses via des palettes au volant ou un levier de vitesses selon le modèle.

À double embrayage

La boîte de vitesse robotisée « BVR », soit la boîte de vitesse automatique à double embrayage, affiche des performances bien plus élevées que la BVA. Elle est aussi plus coûteuse et plus complexe. Elle se compose de deux embrayages, comme son nom l’indique.
Il y a les vitesses paires reliées à un embrayage et les vitesses impaires reliées à un autre. Il y a donc un double embrayage.
Ils fonctionnent ensemble. Ainsi, lorsqu’une vitesse est enclenchée, le rapport suivant sera pré-enclenché de manière automatique. Il n’y a aucun désagrément ni aucune secousse ou coupure dans la conduite. L’efficacité et la fluidité sont parfaites.

À variations continues

La transmission à variation continue (continuously variable transmission ou CVT) est un modèle qui ne comporte pas de rapports précis.
Si la boîte de vitesses automatique peut avoir entre 6 et 10 rapports, la CVT n’a qu’un seul rapport qui va s’adapter et varier selon les besoins. La transmission s’adapte à tous les véhicules : à 4 roues motrices, à propulsion ou à traction. Il est même possible de jumeler la CVT à une motorisation hybride ou hybride rechargeable.

La boîte séquentielle

Technologie utilisée de prime abord en Formule 1, la boîte de vitesse séquentielle se retrouve désormais sur certaines voitures sportives. De manière générale, les voitures qui disposent d’une boîte de vitesses séquentielle ont aussi une boîte automatique. Cela s’explique, car leur mode de fonctionnement est quasi-identique. Pour passer les vitesses, le conducteur n’a pas de pédale d’embrayage. Ce sont les palettes au niveau du volant qui vont permettre de changer de vitesses. Il faut actionner la commande à droite pour monter les rapports et la commande gauche pour rétrograder.

La boîte de vitesse séquentielle offre de meilleures performances et une conduite plus agréable que d’autres systèmes de transmission. Il y a moins de pertes de puissance, d’à-coups et les vitesses sont passées de façon synchronisée.

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