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Boîte de vitesses pour Citroën BX Break (XB-_) 15 (59KW...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën BX 15
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51 résultats
  • Côté d'assemblage Avant, Droite
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle
  • Diamètre intérieur [mm] 25,5 Mm, 28 Mm
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Diamètre extérieur [mm] 47 Mm
  • Largeur [mm] 11.2 Mm
  • Poids [kg] 0,02 Kg
  • Numéro OEM 16 231 796 80, 3121.10, 3121.26 ...
4,94 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec accessoires, Avec douille
  • Poids [kg] 0,02 Kg
  • Poids [g] 20 G
  • Numéro OEM 95589882, 7910005487, 95589866 ...
10,10 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Épaisseur [mm] 64,5 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 23 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 47 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 72,5 Mm
  • Numéro OEM 210535, 9618819780, 9629860480 ...
17,19 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
21,27 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
24,90 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre intérieur [mm] 23 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 36 Mm
  • Modèle des joints d'arbre circulaire A
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Protection anti-poussière Sans lamelle de protection anti-poussière
  • Hauteur [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 2109.48, 2109.40
3,68 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant
  • Poids [g] 35 G
  • Numéro OEM 2175.20, 2175.21
24,58 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage À la timonerie de changement de vitesse
  • Numéro OEM 2175.05, 2450.27, 7910005487 ...
26,80 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
22,66 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Épaisseur [mm] 64,5 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 23 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 47 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 72,5 Mm
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Poids [g] 140 G
  • Poids [kg] 0,14 Kg
  • Numéro OEM 210535, 9629860480, 9618819780 ...
41,13 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle
  • Longueur 1 [mm] 52 Mm
  • Longueur 2 [mm] 67 Mm
  • Diamètre [mm] 10 Mm
  • Poids [kg] 0,03 Kg
  • Numéro OEM 95578973, 95589889
33,32 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
46,32 € Prix unitaire
185,28 € (le lot)
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle
  • Diamètre [mm] 10 Mm
  • Longueur 1 [mm] 52 Mm
  • Longueur 2 [mm] 67 Mm
  • Numéro OEM 95578973, 95589889
46,65 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant
  • Poids [g] 20 G
  • Numéro OEM 79 100 054 87, 95 589 866, 95 589 882 ...
32,95 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant, Inférieur
  • Longueur min. [mm] 280 Mm
  • Longueur max. [mm] 295 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 13 Mm
  • Poids [g] 90 G
  • Numéro OEM 2444.82, 2452.46
32,65 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre intérieur [mm] 16 Mm
  • Épaisseur [mm] 2 Mm
  • Forme En forme de C
  • Diamètre extérieur [mm] 22 Mm
  • Au choix
  • Numéro OEM 6000616182, 9400164309, N0138451 ...
3,79 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Entrée
  • Numéro tecdoc du moteur B1E (XU51C)
  • Code moteur B1E (XU51C)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Nº d'organisation à partir de 04530
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 23 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 36 Mm
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Type de turbulence Turbulence à droite
  • Pour numéro oe 210940
  • Hauteur 1 [mm] 6 Mm
  • Hauteur 2 [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 210940, 96077209, 96140670 ...
5,11 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Nº d'organisation à partir de 04193
  • Pour numéro oe 96 033 565
  • Poids [kg] 0,2 Kg
  • Numéro OEM 96 033 565, 1843 95, 1843 82 ...
6,58 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant, Gauche
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle
  • Épaisseur [mm] 11,3 Mm
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Diamètre intérieur [mm] 40 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 58 Mm
  • Poids [kg] 0,025 Kg
  • Numéro OEM 16 088 167 80, 16 231 795 80, 2264.18 ...
5,51 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses BE4
  • Épaisseur [mm] 6 Mm
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Diamètre intérieur [mm] 23 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 36 Mm
  • Modèle des joints d'arbre circulaire 827N W
  • Sens de rotation Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Hauteur [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 2109.40, 2109.48
5,37 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de la boîte de vitesses

Système hydraulique ou mécanique, la boîte de vitesses fait avancer ou reculer une voiture. Elle transmet la puissance, mais aussi le couple moteur aux roues par l’intermédiaire d’un demi-arbre ou d’un arbre de transmission. Afin que la transmission tourne à vitesse égale du moteur, moins vite ou plus vite, les vitesses ont une démultiplication différente.

Les diverses sortes de boîtes de vitesses

De nos jours, il est possible d’installer 3 sortes de boîtes de vitesses sur les voitures à moteur. Il y a la boîte de vitesses séquentielle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses manuelle. Leur vocation est identique : actionner le mouvement des roues en transformant la puissance du moteur en force motrice.
Pour distinguer ces boîtes de vitesses, seule la façon dont les automobilistes l’utilisent est à considérer. Si la boîte de vitesses manuelle nécessite une pédale d’embrayage, ce n’est pas le cas des boîtes automatiques et séquentielles .

La boîte de vitesses manuelle

Modèle le plus courant en Europe, la boîte de vitesse manuelle est pourvue de pignons qui assurent de changer de vitesses de façon synchronisée. On dit qu’elle est « à engrenages ». Ces boîtes de vitesses comportent en général 5 ou 6 rapports différents. Pour faire simple, les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle ont une transmission qui s’apparente à un grand système d’engrenage, pourvu de plusieurs arbres. En pressant sur la pédale d’embrayage et en changeant la vitesse par le biais d’un levier, le conducteur enclenche des mécanismes pour délivrer une marge de couple plus ou moins importante. Le fonctionnement du moteur est alors stimulé.

Les boîtes automatiques

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’une seule sorte de boîtes de vitesses automatiques, mais plusieurs.

À convertisseur de couple

La boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique, appelée également « BVA », reste le mode de transmission le plus courant juste après la boîte de vitesses manuelle.
La boîte de vitesse à convertisseur de couple ressemble beaucoup à sa consœur, mais ne possède pas un embrayage classique. La puissance du moteur à la boîte de vitesses passe par un convertisseur de couple.
Même si elle était utilisée sur certains véhicules européens et de nombreuses voitures américaines, la boîte à convertisseur de couple devient désormais très polyvalente et tend à se démocratiser. La surconsommation de carburant et les perditions de puissance étant en baisse avec des boîtes plus performantes, la BVA devient parfaite pour tout type de véhicule.

À simple embrayage

La boîte de vitesse robotisée (« BVR ») ou boîte de vitesses automatique à simple embrayage est tout simplement une boîte de vitesses sur laquelle un dispositif d’embrayage a été ajouté. C’est le dispositif qui passe les vitesses à la place du conducteur. On distingue deux modes de fonctionnement :

  • Le mode « automatique » : le rapport le plus adapté est choisi par le système.
  • Le mode « séquentiel » : l’embrayage se fait de manière automatique, mais c’est le conducteur qui va changer les vitesses via des palettes au volant ou un levier de vitesses selon le modèle.

À double embrayage

La boîte de vitesse robotisée « BVR », soit la boîte de vitesse automatique à double embrayage, affiche des performances bien plus élevées que la BVA. Elle est aussi plus coûteuse et plus complexe. Elle se compose de deux embrayages, comme son nom l’indique.
Il y a les vitesses paires reliées à un embrayage et les vitesses impaires reliées à un autre. Il y a donc un double embrayage.
Ils fonctionnent ensemble. Ainsi, lorsqu’une vitesse est enclenchée, le rapport suivant sera pré-enclenché de manière automatique. Il n’y a aucun désagrément ni aucune secousse ou coupure dans la conduite. L’efficacité et la fluidité sont parfaites.

À variations continues

La transmission à variation continue (continuously variable transmission ou CVT) est un modèle qui ne comporte pas de rapports précis.
Si la boîte de vitesses automatique peut avoir entre 6 et 10 rapports, la CVT n’a qu’un seul rapport qui va s’adapter et varier selon les besoins. La transmission s’adapte à tous les véhicules : à 4 roues motrices, à propulsion ou à traction. Il est même possible de jumeler la CVT à une motorisation hybride ou hybride rechargeable.

La boîte séquentielle

Technologie utilisée de prime abord en Formule 1, la boîte de vitesse séquentielle se retrouve désormais sur certaines voitures sportives. De manière générale, les voitures qui disposent d’une boîte de vitesses séquentielle ont aussi une boîte automatique. Cela s’explique, car leur mode de fonctionnement est quasi-identique. Pour passer les vitesses, le conducteur n’a pas de pédale d’embrayage. Ce sont les palettes au niveau du volant qui vont permettre de changer de vitesses. Il faut actionner la commande à droite pour monter les rapports et la commande gauche pour rétrograder.

La boîte de vitesse séquentielle offre de meilleures performances et une conduite plus agréable que d’autres systèmes de transmission. Il y a moins de pertes de puissance, d’à-coups et les vitesses sont passées de façon synchronisée.

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