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Volant-moteur (Embrayage / composants) pour Mercedes-Benz Classe E (W212)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Mercedes-Benz Classe E E 220 CDI / BlueTEC (212.001, 212.002)
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11 résultats
  • Filetage M10x1x26
  • Nombre de vis 8
  • Numéro OEM 004 990 59 12, 0049905912, A 004 990 59 12 ...
8,09 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis
  • Année à partir de 200903
  • Année jusqu'à 201512
  • Code moteur 651.924
  • Type de boîte de vitesses 711.653,711.654, 716.656
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Pour constructeur volants moteur SACHS
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Poids [kg] 16,07 Kg
  • Numéro OEM 6510301405, 6510302705, 6510304105 ...
646,71 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Entièrement révisé(e)
  • Echange standard
  • Poids [kg] 12 Kg
  • Diamètre [mm] 240 Mm
453,16 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec vis du volant d’inertie
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Pour sa code M013
  • Vérifier numéro oe
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 651 030 14 05, A 651 030 52 02, 651 030 41 05 ...
432,74 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Filetage M10x1x20.8
  • Nombre de vis 8
  • Profil tête de vis/écrou Torx intérieur
  • Tête de vis/boulon-ø [mm] 21,44 Mm
  • Longueur de boulon 30,68 Mm
  • Type de filetage Filetage extérieur
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 010 990 75 04, 0109907504, A 010 990 75 04 ...
18,90 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Poids [kg] 24,26 Kg
  • Numéro OEM 6510304405, A6510304405
1 253,74 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année à partir de 200903
  • Année jusqu'à 201512
  • Code moteur 651.924
  • Type de boîte de vitesses 711.653,711.654, 716.656
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Poids [kg] 20,22 Kg
  • Numéro OEM 6510302505, 6510303905, A6510302705 ...
849,82 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
21,42 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec vis du volant d’inertie
  • Uniquement en connexion avec 3000 950 714
  • Embrayage Pour véhicules munis d'embrayage double-disque
  • Numéro OEM A 651 030 44 05, 651 030 44 05
916,76 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec palier guide
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Embrayage Pour véhicules munis d'embrayage double-disque
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Numéro OEM 651 030 44 05, 6510304405, A 651 030 44 05 ...
850,82 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec palier guide
  • Uniquement en connexion avec 626 3044 ##
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Numéro OEM 651 030 25 05, 6510302505, 651 030 27 05 ...
502,20 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Volant moteur : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un disque en fonte dont le pourtour est pourvu d’une frette dentée. Il se trouve à la sortie du moteur, juste avant l’embrayage. Il est fixé au vilebrequin afin de lui transmettre son mouvement de rotation.

Le volant moteur et ses fonctions sont absolument vitales pour le véhicule. Son rôle est d’assurer la transmission de la rotation du moteur des roues vers l’embrayage et la boîte de vitesses.

Par ailleurs, faisant partie à la fois de l’embrayage et du moteur, il joue des rôles distincts, mais fondamentaux. Il assure la transmission de la rotation du moteur, mais aussi sa régulation. Par l’embrayage, le volant moteur participe au démarrage du véhicule grâce à sa frette.

Volant moteur bi-masse : qu’est-ce que c’est ?

Avec les avancées technologiques, la sollicitation des éléments de transmission des moteurs diesel est devenue plus importante par leur couple moteur. Aussi, afin de ne pas trop alourdir les volants moteurs, qui sont par ailleurs des pièces lourdes, un volant moteur bi-masse a été développé par les constructeurs.

Il se compose de deux masses reliées par des taquets, des roulements à billes et un ressort. L’une est reliée au vilebrequin et l’autre à la transmission de la voiture.

Le remplacement d’un volant moteur classique est moins onéreux qu'un volant moteur bi-masse.

Rôle du volant-moteur

Le volant moteur jouant un lien essentiel entre le moteur et l’embrayage, il est également nommé volant d'inertie. Le volant directionnel à ne pas confondre avec le volant moteur permet au conducteur de diriger son véhicule, alors que le volant moteur lui fait un mouvement rotatif par la force motrice. Il prend la forme d’un disque en fonte et se trouve en sortie du moteur. Son poids varie de 5 à 10 kg en moyenne.

Le rôle du volant moteur est multiple : limiter les à-coups et calages, transmission du mouvement de rotation à l'embrayage et à la boîte de vitesse, faciliter un démarrage régulier et souple.

De nos jours, les voitures diesel sont pour la plupart pourvues d'un volant moteur bi-masse. Outre le confort de conduite, il réduit les variations dues à l'énergie cinétique. Par voie de conséquence, il diminue aussi les vibrations ressenties avec les anciens volants moteurs qui étaient confrontés au couple important des moteurs diesel.

Quand faut-il changer un volant moteur ?

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, il n’y a pas de recommandations particulières. Toutefois, des signes de fatigue peuvent apparaître dès 200 000 kilomètres.

Il n’est pas rare qu’une panne de volant moteur surgisse sur certaines voitures, notamment les moteurs Diesel récents, du fait de la fragilité du volant moteur.

Symptômes d’un volant moteur en panne

Un volant moteur HS n’est pas facile à déceler. Entre un problème d’embrayage ou un volant moteur défectueux, ce n’est pas simple de s’y retrouver.

Voici les signes qui peuvent survenir d'un problème de volant moteur :

  • Des claquements au niveau de l'embrayage
  • Difficulté à passer les vitesses, à bas régime
  • Passage des vitesses avec secousses
  • Vibrations sur la pédale d'embrayage ou dans le moteur

Ces signes ne sont pas à prendre à la légère. Il faut vous rendre chez un garagiste afin d’effectuer un contrôle et vérifier l'état du volant moteur.

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