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Embrayage / composants pour Renault Laguna III (BT0/1) 2.0...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Laguna 2.0 dCi (BT01, BT08, BT09, BT0E, BT0K, BT12, BT1C, BT1D,...
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128 résultats
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Année jusqu'à 201011, 201510
  • Séparation des bloques
  • Année à partir de 200907, 201011, 201106
  • Code moteur M9R.7.46, M9R.8.08, M9R.7.44, M9R.7.42, M9R.8.14, M9R.8.54, M9R.8.58, M9R.8.02
  • Type de boîte de vitesses PK4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, 7
  • Pièce neuve
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 250 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Nombre de trous de fixation à la butée hydraulique 2
  • Poids [kg] 7,27 Kg
  • Numéro OEM 7701477963, 6000616133, 4472500100 ...
931,31 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Pour numéro oe 30 6A 0JA 60D, 306206299R, 82 00 213 679, 82 00 697 568, 82 00 746 616, 82 00 756 873, 82 00 764 616, 82 00 764 617, 82 00 805 655, 82 00 805 652, 82 00 842 578, 82 00 842 652, 82 00 842 575, 30 62 000 Q1G, 8200805652, 8200842575, 30 62 014 73R, 30 62 066 27R, 30 62 059 74R, 30 62 068 22R, 30 62 062 99R, 30 6A 0JA 60A, 30 6A 0JA 60B, 306205974R
  • Tenir compte des informations service
  • Numéro OEM 415 250 01 15, A 415 250 21 00, 415 250 10 00 ...
119,79 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique, Avec mécanisme d'embrayage, Avec volant d’inertie bimasse, Avec vis du volant d’inertie
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage
  • Numéro tecdoc du moteur M9R 854, M9R 858
  • Code moteur M9R 854, M9R 854, M9R 858, M9R 858
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Nombre de dents 21
  • Type de montage Pas prémonté(e)
  • Diamètre [mm] 250 Mm
1 523,73 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Numéro OEM 3057000Q0F, 3057000QAB, 3057000QAD ...
57,32 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Modèle type BT0E, BT0K, BT12, BT01, BT1D, BT1C, BT08
  • Numéro tecdoc du moteur M9R 854, M9R 802, M9R 858
  • Type d'entraînement 1, Boîte de vitesses manuelle
  • Nombre de dents 21
  • Kit de réparation alternative 3000 951 944
  • Slt. disponible en kit
  • Diamètre [mm] 250 Mm
643,24 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Diamètre extérieur [mm] 64,5 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 27 Mm
  • Hauteur [mm] 56,7 Mm
  • Longueur [mm] 122 Mm
  • Numéro OEM 30570-00Q0C, 30570-00Q0F, 30570-00Q0J ...
63,68 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 30570-00Q0C, 30570-00Q0F, 30570-00Q0J ...
45,29 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Numéro OEM 30570-00Q0D, 30570-00Q0E, 30570-00QAA ...
44,30 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans raccords
  • Année jusqu'à 201011, 201510
  • Séparation des bloques
  • Code moteur M9R.8.02, M9R.8.08, M9R.7.42, M9R.8.14, M9R.8.54, M9R.8.58, M9R.7.44
  • Type de boîte de vitesses PK4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Année à partir de 200907, 201011, 201106
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Pour n° fabricant ZA31042.3.9
  • Numéro OEM 6000616133, 447 250 01 20, 447 250 02 20 ...
131,01 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccords
  • Année jusqu'à 201011, 201510
  • Type de boîte de vitesses PK4 005, PK4 006, PK4 007, PK4, PK4 008, PK4 019, PK4 026, PK4 001, PK4 002, PK4 004
  • Séparation des bloques
  • Nº de boîte de vitesses PK4 008, PK4 019, PK4 026, PK4 001, PK4 002, PK4 004, PK4 005, PK4 006, PK4 007
  • Code moteur M9R.7.46, M9R.7.44, M9R.8.02, M9R.7.42, M9R.7.42,M9R.7.44, M9R.8.08, M9R.8.14, M9R.7.46,M9R.8.02, M9R.8.54, M9R.8.08,M9R.8.14, M9R.8.58, M9R.8.54,M9R.8.58
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Année à partir de 200907, 201011, 201106
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Pour n° fabricant ZA31042.3.7
  • Poids [kg] 0,51 Kg
  • Numéro OEM 6000616052, 6000616133, 447 250 01 20 ...
113,21 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
95,97 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Numéro OEM 30570-00Q0K, 30570-00Q0J, 30570-00Q0C ...
60,40 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage, Sans butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec volant moteur, Avec disque d'embrayage
  • Embrayage Modification du volant bimasse au volant moteur
  • Nombre de dents 21
  • Numéro de fabrication NZS-RE-000
  • Numéro OEM 1231000Q1E, 12310-00Q1E, 7701477461 ...
275,29 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans raccords
  • Année jusqu'à 201011, 201510
  • Séparation des bloques
  • Code moteur M9R.8.02, M9R.8.08, M9R.7.42, M9R.8.14, M9R.8.54, M9R.8.58, M9R.7.44
  • Type de boîte de vitesses PK4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Année à partir de 200907, 201011, 201106
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Pour n° fabricant ZA31042.3.9
  • Poids [kg] 0,37 Kg
  • Numéro OEM 6000616133, 447 250 01 20, 447 250 02 20 ...
101,51 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccords
  • Année jusqu'à 201011, 201510
  • Type de boîte de vitesses PK4 005, PK4 006, PK4 007, PK4, PK4 008, PK4 019, PK4 026, PK4 001, PK4 002, PK4 004
  • Séparation des bloques
  • Nº de boîte de vitesses PK4 008, PK4 019, PK4 026, PK4, PK4 001, PK4 002, PK4 004, PK4 005, PK4 006, PK4 007
  • Code moteur M9R.7.46, M9R.7.44, M9R.8.02, M9R.7.42,M9R.7.44, M9R.7.42, M9R.8.08, M9R.8.14, M9R.7.46,M9R.8.02, M9R.8.54, M9R.8.08,M9R.8.14, M9R.8.58, M9R.8.54,M9R.8.58
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Année à partir de 200907, 201011, 201106
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Pour n° fabricant ZA31042.3.7
  • Poids [kg] 0,51 Kg
  • Numéro OEM 6000616052, 6000616133, 447 250 01 20 ...
78,30 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº de châssis BT08, BT01, BT1D, BT0E, BT0K, BT12, BT1C
  • Numéro tecdoc du moteur M9R 854, M9R 858, M9R 802
  • Séparation des bloques
  • Type d'entraînement Pas pour les semi-automatiques
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Numéro OEM 6000616133, 447 250 02 00, 4472500200 ...
84,08 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe 30 62 024 43R
  • Poids [g] 317 G
  • Numéro OEM 60 0061 6052, 6000616133, 60 0061 6133 ...
80,14 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
1 avis
  • Capacité [litres] 1 L
  • Spécification selon l'indice dot DOT 4
  • Tenir compte des informations service
  • Point d'ébullition humide [°c] 160 °C
  • Point d'ébullition à sec [°c] 260 °C
  • Poids [kg] 1,139 Kg
  • Numéro OEM B 000 700 A1, 81 22 9 407 512, 83 13 0 139 897 ...
9,47 €
9,47 € par litre
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre extérieur [mm] 64,5 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 27 Mm
  • Hauteur [mm] 56,7 Mm
  • Longueur [mm] 122 Mm
  • Numéro OEM 30570-00Q0C, 30570-00Q0F, 30570-00Q0J ...
58,13 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur M9R 802, M9R 742, M9R 754, M9R 858, M9R 854, M9R 814, M9R 748, M9R 746, M9R 744, M9R 808, M9R 805
  • Modèle type BT01/M9R 802+805+845, BT1W/M9R 808, BT1S/M9R 814, BT1M/M9R 746+748+754, BT12/M9R 814+854+858, BT0E/M9R 746+748, BT1C/M9R 746+748+754
  • Id transmission PK4004, PK4007, PK4020
  • Type de fonctionnement Hydraulique
  • Matériaux de base Aluminium
  • Numéro OEM 6000616133, 3057 000 Q0C, 3057 000 Q0F ...
53,83 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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