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Embrayage / composants pour Renault Clio III Grandtour (KR0/1_)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Clio 1.5 dCi (KR0F)
Effacer le véhicule
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Année à partir de 200801
  • Type de boîte de vitesses JR5.124, JR5
  • Année jusqu'à 201012
  • Code moteur K9K.7.66
  • Nº de boîte de vitesses 367, JR5051,102,150,302, JR5302, JR5353
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro tecdoc du moteur K9K 766
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Numéro OEM 8200046102, 8200855816, 4152500015 ...
53,99 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 13,3 Mm
  • Numéro OEM 8200046103, 8200764613, 8200990502 ...
69,82 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Pays constructeur du véhicule Turquie
  • Système de freinage VALEO
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,9 Mm
  • Poids [kg] 0,19 Kg
  • Numéro OEM 8200 494 397, 8200524724
83,89 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Année à partir de 200801
  • Année jusqu'à 201012
  • Code moteur K9K.7.66
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 13,3 Mm
  • Pour n° fabricant ZA3007.4.1
  • Numéro OEM 306201586R, 30620-00Q0A, 30620-00Q0E ...
99,98 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Année à partir de 200904
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 12,2 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 31 Mm
  • Pour numéro oe 306202313R
  • Numéro OEM 306209222R, 8200046102, 8200855816 ...
81,86 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 12,2 Mm
  • Numéro de fabrication NWS-RE-006
  • Numéro OEM 4152500015, A4152500015, 306202760R ...
55,37 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Diamètre intérieur [mm] 23 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 67 Mm
  • Espace entre les trous de fixation [mm] 90 Mm
  • Hauteur [mm] 60 Mm
  • Numéro OEM 30620-00Q0A, 30620-00Q0E, 30620-00Q0J ...
65,22 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique, Sans butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans butée de débrayage
  • Nº de boîte de vitesses 164, 124,128
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Nombre de dents 26
  • À plusieurs pièces À deux pièces
  • Fixation de colonne de direction 20.1x21.7
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 215 Mm
  • Diamètre extérieur garniture de friction [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 415 250 00 01, 415 250 05 01, 23354-00QAD ...
104,80 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Type de boîte de vitesses JR5-164
  • Vérifier numéro oe
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 13,3 Mm
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Tenir compte des informations service
  • Numéro OEM 30 62 015 86R, 30620-00Q0A, 30620-0650R ...
79,74 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº de boîte de vitesses 164
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Id transmission 164
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 13 Mm
  • Numéro OEM 306201586R, 306205482R, 3062000Q0A ...
43,94 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage, Sans butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage
  • Année à partir de 200904
  • Année jusqu'à 201012
  • Code moteur K9K.7.72
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Pièce neuve
  • Diamètre extérieur [mm] 228 Mm
  • Version DBR
  • Force d'éjection (n) 5500 N
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 225 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Fixation de colonne de direction 24,81 x 21,28
  • Type de commande Commande de pression
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 225 Mm
  • Diamètre [mm] 228 Mm
  • Numéro OEM 415 250 04 00, 415 250 04 01, A 415 250 04 00 ...
126,90 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 3062000Q1E, 3062000Q0A, 3062000Q0J ...
50,71 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Année à partir de 200801
  • Année jusqu'à 201012
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 12,2 Mm
  • Pour n° fabricant ZA31083.3.1
  • Numéro OEM 415 250 00 15, 415 250 16 00, 415 250 20 00 ...
84,29 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
41,45 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Code moteur K9K.7.66
  • Type de boîte de vitesses JA5,JR5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Diamètre intérieur [mm] 146 Mm
  • Diamètre de montage [mm] 253,5 Mm
  • Diamètre du centrage [mm] 22 Mm
  • Nombre de dents 26
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 415250001, 4152500501, A4152500501 ...
97,28 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre du raccord de la conduite sous pression [mm] 12,2 Mm
  • Numéro OEM 8200 046 102, 8200 855 816
44,92 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre du raccord de la conduite sous pression [mm] 13,3 Mm
  • Numéro OEM 30620-00Q0E, 30620-BN710, 30620-BN700 ...
44,98 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre du piston [mm] 30 Mm
  • Numéro OEM A4152500115, 4152500115, 4152501000 ...
72,14 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses JR5.164, JR5.124
  • Numéro d'information technique TBVR
  • Diamètre [mm] 216 Mm
  • Numéro OEM 30210-00Q0B, 3021000Q0B, 30210-00Q1C ...
88,73 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage, Avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage
  • Année à partir de 200904
  • Année jusqu'à 201010
  • Numéro tecdoc du moteur K9K 766
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Données D 242
  • Fixation de colonne de direction 24.6 x 21
197,30 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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