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Embrayage / composants pour Peugeot 306 (7B, N3, N5) 1.6 (72KW...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Peugeot 306 1.6
Effacer le véhicule
  • Capacité [litres] 1 L
  • Spécification selon l'indice dot DOT 4
  • Propriété chimique Synthétique
  • Point d'ébullition à sec [°c] 245 °C
  • Type d'emballage Bouteille
  • Numéro OEM B 000 700 A1, MS-9971<s, MS9971s ...
22,29 €
22,29 € par litre
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200012
  • Données MF200
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 96 867 529 80, 2004 EL, 2004 Y2 ...
174,89 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Année jusqu'à 200012
  • Code moteur TU5JP
  • Type de boîte de vitesses MA/5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Nombre de dents 18
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050W7, 2051T1, 2051A1 ...
115,03 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Année à partir de 200101
  • Nombre de dents 18
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050H5, 2051S8, 2050R3 ...
110,56 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200012
  • Code moteur TU5JP
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Type de boîte de vitesses MA/5
  • Diamètre 1 [mm] 200 Mm
  • Pièce neuve
  • Version CPX
  • Diamètre 2[mm] 200 Mm
  • Nombre de dents 18
  • Fixation de colonne de direction 18x18,2x21
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050 H5, 2050 Q7, 2050 R6 ...
87,91 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage, Avec kit de vis, Avec disque d'embrayage
  • Année jusqu'à 200012
  • Nombre de dents 18
  • Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050.17, 2050.35, 2050.83 ...
94,09 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Ajustement Avec réglage manuel
  • Longueur 1 [mm] 676 Mm
  • Poids [kg] 0,24 Kg
  • Longueur 3 [mm] 380 Mm
  • Numéro OEM 2150.E9
28,93 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
3,18 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Fixation de colonne de direction 18,2x20,8-18N
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050H5, 2050Q7, 2050R6 ...
105,67 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Année à partir de 200012
  • Nombre de dents 18
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Fixation de colonne de direction 18.2x21
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 200 Mm
  • Diamètre extérieur garniture de friction [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050.R6
99,44 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Temps de montage (en h) 3,9 Heures
  • Année jusqu'à 200012
  • Nombre de dents 18
  • Pour composants voir liste
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050 17, 2050 35, 2050 83 ...
74,23 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage, Avec butée de débrayage
  • Données 200 CP
  • Fixation de colonne de direction 21 x 18
  • Diamètre des points de fixation [mm] 82 Mm
  • Numéro OEM 2051.A1, 2050.83, 2050.17 ...
75,24 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
1,69 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº d'organisation à partir de 08807
  • Nombre de dents 18
  • Pièce neuve
  • Récupération de la pièce usé non-nécessaire
  • Diamètre extérieur [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2055 AT, 2055 EX
46,54 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
4,83 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050.H5, 2050.R3, 2050.R6 ...
96,17 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200012
  • Données 200VTB
  • Fixation de colonne de direction 18,2x21-18N
  • Nombre de dents 18
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2055 AT, 96 867 530 80, 2055 HS ...
124,76 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année jusqu'à 200012
  • Nombre de dents 18
  • Pour composants voir liste
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050 17, 2051 58, 2051 79 ...
104,44 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Année jusqu'à 200012
  • Nombre de dents 18
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Fixation de colonne de direction 18.2x20.7
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 200 Mm
  • Diamètre extérieur garniture de friction [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 2050.W8
79,62 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec matériel de construction
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Pour facelift
  • Id transmission BE3R
  • Numéro OEM 2128 22
12,12 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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