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Embrayage / composants pour Citroën C4 Picasso II 1.6 HDi...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C4 Picasso 1.6 HDi / BlueHDi 115
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154 résultats
  • Côté d'assemblage À la fourchette de débrayage
  • Numéro OEM 212052, 3645396
15,69 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage À la fourchette de débrayage
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Id transmission ML6C
  • Numéro OEM 2120 52, 3645396
5,11 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage
  • Année à partir de 201305
  • Année jusqu'à 201509
  • Code moteur DV6C
  • Type de boîte de vitesses MC6/P
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Fixation de colonne de direction 21,5 x 26
  • Diamètre [mm] 235 Mm
  • Numéro OEM 2052-Z1, 2052Z1, 9823041680 ...
232,49 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Année à partir de 201305
  • Année jusqu'à 201509
  • Code moteur DV6C
  • Type de boîte de vitesses MC6/P
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Alésage-ø 24 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Fluide de remplissage Graisse minérale
  • Pour n° fabricant MZA2403.4.5
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Poids [kg] 0,62 Kg
  • Numéro OEM 2041-85, 2041-98, 2041-A2 ...
129,62 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans butée de débrayage
  • Code moteur (DV6C)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesse commandée automatiquement
  • Nombre de dents 26
  • Slt. disponible en kit
  • Diamètre [mm] 235 Mm
  • Numéro OEM 2052 Z1
283,96 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type de boîte de vitesses ML6C
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Type de montage Fixé
  • Distance entre les boulons de serrage [mm] 58 Mm
  • Diamètre [mm] 19 Mm
  • Poids [kg] 0,23 Kg
  • Numéro OEM 9674254580
59,51 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
25,00 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec volant d’inertie bimasse
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Année à partir de 201411
  • Année jusqu'à 201804
  • Code moteur DV6FC
  • Type de boîte de vitesses ML6C
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Pièce neuve
  • Nombre de trous de fixation 6
  • Couple de serrage [nm] 50 Nm
  • Angle de serrage [degré] 60 °
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 235 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Pour constructeur volants moteur LUK
  • Poids [kg] 19,49 Kg
  • Numéro OEM 9801995380, 9812079680, 9818024380 ...
560,02 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Id transmission MB6
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour direction à droite/à gauche
  • Numéro OEM 2117 66, 2117 57, 9631584587 ...
16,40 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec fonction Stop/Start
  • Code moteur DV6FC
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Poids net [kg] 6,23 Kg
  • Numéro OEM 16 105 654 80, 16 105 655 80, 16 112 714 80 ...
251,73 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Code moteur (DV6C)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesse commandée automatiquement
  • Fluide de remplissage Graisse minérale
  • Numéro OEM 96 884 766 80, 2041 A2, 2041 85 ...
104,58 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Fluide de remplissage Graisse minérale
  • Tenir compte des informations service
  • Numéro de fabrication NWS-CT-005
  • Numéro OEM 96 884 766 80, 2041 A2, 2041 98 ...
84,10 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 9HC (DV6C)
  • Type d'entraînement Semi-automatique
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Matériaux de base Matière plastique
  • Numéro OEM 2041.A2, 2041.A3, 2041.85 ...
113,84 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Ajustement Avec réglage automatique
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 2052.Z1, 2052Z1, 96 848 413 80 ...
270,08 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
14,42 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 9HC (DV6C)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, commande automatique
  • Spécification Eng.DV6C
  • Filetage 12 x 9
  • Matériel Aluminium
  • Fluide de remplissage Graisse minérale
  • Diamètre du piston [mm] 24 Mm
  • Numéro OEM 9688476680, 9801117880, 9685583180 ...
67,00 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Id transmission ML6C
  • Matériel Tôle d'acier
  • Numéro OEM 211765, 9808513380, 98 085 133 80 ...
14,73 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Id transmission MB6
  • Matériel Tôle d'acier
  • Numéro OEM 2117 57, 2117 66, 9631584587 ...
14,87 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Matériel Aluminium
  • Lubrification Seulmt. pour huile minérale
  • Diamètre [mm] 24 Mm
  • Numéro OEM 2041 85, 2041 A3, 2041 A2 ...
102,90 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Numéro tecdoc du moteur 9HC (DV6C)
  • Type d'entraînement Semi-automatique
  • Pour fabricant d’embrayage Valeo
  • Nombre de dents 26
  • À plusieurs pièces À deux pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Embrayage Remplacement du plateau de pression d’embrayage autoréglable
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Poids [kg] 4,45 Kg
  • Numéro OEM 2052.Z1
135,13 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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