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Refroidissement pour Renault Fluence (L3_) 1.6 (L33T,...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Fluence 1.6 (L33T, L33J, L304, L305, L30H)
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141 résultats
  • Couleur Noir
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 415 501 00 15, A415 501 00 15, 21430-AX300 ...
4,31 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
10,54 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur H4M 729, H4M 429, H4M 438, H4M 749, H4M720
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Numéro OEM 2263000QAH, 226300M200, 226301W400 ...
20,05 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 1 L
  • Concentré
  • Couleur Bleu
  • Propriété chimique Sans nitrite, Sans phosphates, Sans amine, Contenant du silicate
  • Autorisation du fabricant ASTM D3306, ASTM D4925, SAE J1034, BS 6580, AFNOR NF R15-601, CUNA NC 956-16, UNE 26361-88, NATO S 759
  • Poids [kg] 1,19 Kg
20,87 €
20,87 € par litre
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Température initiale [°c] 82 °C
  • Diamètre 1 [mm] 54 Mm
  • Numéro OEM 1N18-15-171, 1N19-15-171, 21200-ED00A ...
23,93 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 82 °C
  • Numéro OEM 255002B000
47,69 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Couleur du carter Noir
  • Filetage M12 x 1,5
  • Ouverture de la clé 19
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Numéro OEM 1961789, 1960296, 1960041 ...
10,19 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec/sans climat.
  • Type d'entraînement Commande/option de transmission automatique
  • Longueur de filet [mm] 628 Mm
  • Largeur de filet [mm] 379 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 214100069R
132,53 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 47 Mm
  • Nombre d'ailettes 8
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Numéro OEM 200 200 00 01, A200 200 00 01, 21010-00Q2D ...
35,53 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement H4M738H4M749
  • Pour numéro oe 210109409R, B1010ED00A
  • Poids [kg] 0,7 Kg
  • Numéro OEM A2002000001, A2002001100, B1010ED00A ...
39,28 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Prise pour accouplement de remorque (arrangem. de pôles) 2 Pôles
  • Numéro OEM 22630ED000, 2263044B10, 2263044B20 ...
9,57 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro OEM 2002000001, A2002000001, B1010ED00A ...
30,08 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Matière plastique
  • Pression [bar] 1,4 Bar
  • Pour numéro oe 21516-00QAA
  • Numéro OEM 21516-00QAA, 21516-00QAB, 09 110 429 ...
2,75 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
12,11 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,05 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 201509
  • Nombre de connexions 4
  • Marquage par teinture Noir
  • Poids [kg] 0,03315 Kg
  • Numéro OEM M8 83623, 22630-00Q2H, 22630-00QAD ...
21,93 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • N° de moteur à 161109
  • Numéro OEM 21200ED000, 21200ED00A, 21200ET000 ...
21,79 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Numéro tecdoc du moteur H4M 729, H4M720
  • Modèle type L331/H4M 729, L332/H4M 729, L334/H4M 729, L337/H4M 729
  • Couleur Blanc/marron
  • Ancienne version
  • Numéro OEM 2151 600 QAA, 2151 600 QAB, 44 02 429 ...
3,65 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 0,54 Kg
  • Numéro OEM 200.200.00.01, B1010-ED00A, B1010-1HC0A ...
30,32 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Nombre d'ailettes 8
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 47 Mm
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Numéro OEM 200 200 00 01, A200 200 00 01, 21010-00Q2D ...
53,19 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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