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Refroidissement pour Mercedes-Benz Sprinter 3-t Camion...

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Mercedes-Benz Sprinter 3-t 310 D 2.9 4x4 (903.421, 903.422, 903.423)
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112 résultats
  • Diamètre 1 [mm] 66,6 Mm
  • Numéro OEM A6012000015, 6012000015, 6042030075 ...
10,18 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation
  • Matériel Aluminium
  • Longueur de filet [mm] 408 Mm
  • Largeur de filet [mm] 680 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 42 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 9015002400, 9015003300, A9015002400 ...
169,30 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur OM 602.980
  • Type de boîtier Pour boîtier séparé
  • Température initiale [°c] 85 °C
  • Diamètre 1 [mm] 67 Mm
  • Diamètre 2[mm] 42 Mm
  • Chauffage et refroidissement Avec alésage de ventilation
  • Contient le numéro d’article 1.890.532
  • Hauteur [mm] 30 Mm
  • Numéro OEM A 601 200 00 15, A 606 203 02 75, A 606 203 05 75 ...
46,88 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Température initiale [°c] 85 °C
  • Type de boîtier Sans boîtier
  • Bride ø [mm] 67 Mm
  • Hauteur [mm] 30 Mm
  • Diamètre [mm] 41,5 Mm
  • Numéro OEM 003 203 99 75, 004 203 09 75, 004 203 10 75 ...
18,43 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Longueur de filet [mm] 680 Mm
  • Largeur de filet [mm] 409 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 40 Mm
  • Numéro OEM 9015002400, 9015002800, 9015003100 ...
223,78 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 69 Mm
  • Nombre d'ailettes 8
  • Matériau turbine de la pompe à eau Fonte grise
  • Numéro OEM 602 200 02 20, A603 200 00 20, A602 200 04 20 ...
63,04 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro OEM 6022000020, 6022000420, A6022000120 ...
52,08 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Température initiale [°c] 85 °C
  • Type de boîtier Sans boîtier
  • Numéro de fabrication CTM-ME-008
  • Numéro OEM 6012000015, 6042030075, 6062030275 ...
12,97 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Longueur de filet [mm] 680 Mm
  • Largeur de filet [mm] 409 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 40 Mm
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Pour numéro oe 901 500 24 00
  • Numéro OEM 901 500 24 00, 901 500 28 00, 901 500 31 00 ...
129,20 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 85 °C
  • Numéro OEM 0032039975, 0042031075, 6012000015 ...
16,88 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre intérieur [mm] 62 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 71,5 Mm
  • Épaisseur [mm] 7,2 Mm
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Numéro OEM 601 203 00 76, A 601 203 00 76
2,27 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de refroidissment Refroidi par eau
  • Longueur de filet [mm] 164 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 43 Mm
  • Largeur [mm] 98 Mm
  • Numéro OEM 6011800065, A6011800065
46,33 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de refroidissment Refroidi par eau
  • Numéro de fabrication CCL-ME-004
  • Numéro OEM 601 180 00 65, A6011800065
39,42 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 1,48 Kg
  • Numéro OEM 602.200.00.20, 602.200.01.20, 602.200.02.20 ...
41,42 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Température initiale [°c] 85 °C
  • Diamètre extérieur [mm] 67 Mm
  • Diamètre [mm] 66 Mm
  • Poids [kg] 0,1 Kg
  • Hauteur [mm] 59 Mm
  • Numéro OEM 32039975, A6042030075, 6012000015 ...
13,96 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Du côté moteur
  • Numéro OEM 606 201 01 80, 603 201 00 80, 6062010180 ...
3,06 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro OEM 601 201 03 80, 6012010380, 6612013080 ...
3,12 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans tuyauterie
  • Longueur de filet [mm] 348 Mm
  • Largeur de filet [mm] 180 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 42 Mm
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Ailettes jointes mécaniquement
  • Numéro OEM 002 835 89 01, 2D0.819.031, A0028358901 ...
39,37 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 85 °C
  • Diamètre 1 [mm] 66,6 Mm
  • Diamètre 2[mm] 42 Mm
  • Hauteur 1 [mm] 30,5 Mm
  • Hauteur 2 [mm] 8,1 Mm
  • Numéro OEM 0032039975, 0042031075, 6012000015 ...
16,56 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 69 Mm
  • Numéro OEM 602 200 00 20, 602 200 01 20, 602 200 02 20 ...
59,58 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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