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Refroidissement pour Citroën C8 Van (EA_, EB_) 3.0...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C8 3.0 (EBXFWF, EAXFWF)
Effacer le véhicule
87 résultats
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Matériau turbine de la pompe à eau Laiton
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Nombre de dents 28
  • Nombre d'ailettes 8
  • Poulies des pompes à eau- ø [mm] 69,8 Mm
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 59 Mm
  • Numéro OEM 1201.F6, 9641117180, 96 41 117 180 ...
65,36 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de joints 1
  • Matériau joint Caoutchouc
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 59,5 Mm
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 1201E9, 1201F6, 9641117180 ...
64,98 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Commande/option de transmission automatique
  • Longueur de filet [mm] 380 Mm
  • Largeur de filet [mm] 688 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 31 Mm
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 1330K3, 133344
137,08 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Nombres de pôles 3 Pôle
  • Couleur Noir
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 1306.F0, 96469 02580, 96173 76880 ...
22,02 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Matériau joint Caoutchouc
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre de dents 28
  • Nombre d'ailettes 8
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 1,229 Kg
  • Numéro OEM E111723, 1201.E9, 1201.F6 ...
58,30 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Ouverture de la clé 19 mm
  • Type de capteur Capteur NTC
  • Filetage M12 x 1,5
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Numéro OEM 1338 88, 1338 A7, 96 367 771 ...
10,73 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière, Droite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec cadre du ventilateur de radiateur (encadrement)
  • Voltage [v] 12 V
  • Capacité nominale [w] 370 W
  • Nombre des lames de ventilateur pour radiateur 9
  • Chauffage et refroidissement Ventilateur simple
  • Forme de la prise Rectangulaire
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Diamètre 1 [mm] 385 Mm
  • Numéro OEM 1250G5
57,48 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans cadre du véntilateur du radiateur (encadrement)
  • Voltage [v] 12 V
  • Capacité nominale [w] 380 W
  • Nombre des lames de ventilateur pour radiateur 9
  • Chauffage et refroidissement Ventilateur simple
  • Forme de la prise Ovale
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Diamètre [mm] 385 Mm
  • Numéro OEM 1250G2, 1250G4, 1253GP ...
67,45 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Couleur du carter Vert
  • Ouverture de la clé 19
  • Pour numéro oe 1338A7
  • Numéro OEM 1338A7, 9636777180, 9670340380 ...
6,01 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans cadre du véntilateur du radiateur (encadrement)
  • Tension nominale [v] 12 V
  • Capacité nominale [w] 370 W
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Nombre des lames de ventilateur pour radiateur 7
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Diamètre [mm] 385 Mm
  • Largeur de l'emballage [cm] 15 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 47,5 Cm
  • Longueur de l'emballage [cm] 49 Cm
  • Poids net [g] 2706 G
  • Numéro OEM 1250G5, 1253Q8
119,51 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,32 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur XFX (ES9J4S)
  • Type de boîtier Pour boîtier séparé
  • Température initiale [°c] 82 °C
  • Contient le numéro d’article 1.890.632
  • Numéro OEM 9617028380, 96 17 028 380, 1338 73 ...
29,69 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Nombre de dents 259
  • Courroies Avec une denture arrondie
  • Largeur de sangle [mm] 32 Mm
  • Matériau turbine de la pompe à eau Matière plastique
  • Numéro OEM 0816.A0, 0816.H3, 0823.08 ...
308,49 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Poids [kg] 1,2 Kg
  • Numéro OEM 1201E9, 1201F6, 1901E9 ...
50,77 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
102,68 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
116,63 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Capacité nominale [w] 500 W
  • Numéro OEM 1250G4, 1250.G1, 1250.G2 ...
93,09 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Largeur de filet [mm] 178 Mm
  • Longueur de filet [mm] 250 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 32 Mm
  • Numéro OEM 9464420380, 6448K8
71,15 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
44,20 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Nombre de dents 28
  • Numéro OEM 1201.E9, 1201E9, 1201.F6 ...
51,68 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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