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Catalyseur pour Audi A6 C5 (4B2) 3.0 (162KW /...

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Audi A6 3.0
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9 résultats
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Année jusqu'à 200402
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Correspondant au normes ce / cee
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Longueur [mm] 1245 Mm
  • Poids [kg] 5,5 Kg
  • Numéro OEM 4B0253011JX
464,10 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Année jusqu'à 200402
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Correspondant au normes ce / cee
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Longueur [mm] 1255 Mm
  • Poids [kg] 5,5 Kg
  • Numéro OEM 4B0253012JX
543,79 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Année jusqu'à 200402
  • Longueur [mm] 1100 Mm
  • Poids [kg] 5,5 Kg
  • Numéro OEM 4B0253012JX
529,00 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Année jusqu'à 200402
  • Longueur [mm] 1140 Mm
  • Poids [kg] 5,5 Kg
  • Numéro OEM 4B0253011JX
512,77 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Année jusqu'à 200402
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 3 (D3)
  • Poids [kg] 5,5 Kg
  • Longueur [mm] 1100 Mm
  • Numéro OEM 4B0253012JX
192,09 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Année jusqu'à 200402
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 3 (D3)
  • Poids [kg] 5,5 Kg
  • Longueur [mm] 1140 Mm
  • Numéro OEM 4B0253011JX
192,09 €
21% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccord de tuyau
  • Nº de châssis à partir de 4B-2-000 001
  • Nº de châssis jusqu'à 4B-5-050 000
  • Numéro tecdoc du moteur ASN
  • Numéro OEM 4B0.253.011 AX, 4B0.253.011 BX, 4B0.253.011 CX ...
38,94 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec matériel de construction
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Norme concernant les gaz d'échappement Jusqu’à Euro 3
  • Longueur [mm] 1140 Mm
  • Numéro OEM 4B0253011HX, 4B0253011JX
353,57 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec matériel de construction
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Norme concernant les gaz d'échappement Jusqu’à Euro 3
  • Longueur [mm] 1100 Mm
  • Numéro OEM 4B0253012HX, 4B0253012JX
348,92 €
21% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle du catalyseur

Suite à la question écologique dans les débats publics, c’est au début des années 90 que le catalyseur a vu le jour. L’objectif est d’assurer la réduction de quantité de polluants qui sont émis par un véhicule, et de transformer en gaz purifiés ou inertes des gaz toxiques. Sur les voitures datant d’après 1994, ce catalyseur est devenu obligatoire.

Le catalyseur porte également le nom de pot catalytique. Il est couplé au filtre à particules (FAP) sur les moteurs diesel, afin d’éliminer les particules non transformées par le catalyseur. Sur les moteurs diesel, il y a une complémentarité entre les deux.

Les voitures diesel sont pourvues d’un pot catalytique à 2 voies. Ce qui signifie que les hydrocarbures et le monoxyde de carbone sont transformés en eau et dioxyde de carbone. Mais le catalyseur est souvent couplé avec le filtre à particules afin de faire disparaître les oxydes d’azote. On comprend donc pourquoi le filtre à particules et le catalyseur sont placés au même endroit, au niveau de la ligne d’échappement à la sortie du moteur.

Pour rendre moins toxiques les particules présentes dans les gaz émis, le catalyseur repose sur diverses transformations chimiques : c’est ce qu’on appelle la catalyse. Une plaque, qui se trouve dans une chambre en acier inoxydable, en forme de nid d’abeille, va ainsi filtrer les molécules.

Le pot catalytique se compose de 3 voies pour les moteurs essence. Les hydrocarbures sont transformés en eau et dioxyde de carbone, les oxydes d’azote en dioxyde de carbone et en diazote, puis le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone.

Une température élevée, supérieure à 400 °C, est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du catalyseur. Sinon, il lui est impossible de transformer les gaz d'échappement polluants en émissions moins nocives. Sur les petits trajets, il ne peut pas monter en puissance et n’est donc pas efficace.

Symptômes d’un catalyseur HS

Même si le catalyseur a une longue durée de vie, il lui arrive de tomber en panne. La suie l’obstrue en s’accumulant. Un encrassage ou une défaillance du catalyseur est facilement décelable avec certains signes.

Voici les principaux signaux qui vous alertent d'une défaillance :

  • Perte de puissance du moteur
  • Calages répétitifs du moteur
  • Étouffement au niveau du moteur
  • Difficulté du moteur à monter dans les tours
  • Surconsommation de carburant

Quand faut-il changer son catalyseur ?

En principe, il est possible de rouler avec le pot catalytique entre 100 000 km et 150 000 km. Mais cette durée n’est pas fixe et cela dépend surtout d’autres problèmes mécaniques et de vos habitudes de conduite.

De nos jours, les catalyseurs ont une importante longévité. Toutefois, il faut veiller à bien l’entretenir, afin de respecter les normes en vigueur au niveau de la pollution.

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