Rôle de la courroie de distribution
La synchronisation entre les soupapes du moteur et les pistons est assurée par la courroie de distribution, afin qu’ils ne puissent pas s’entrechoquer lors des phases d’échappement et d’admission au sein des cylindres. Lors d’une mauvaise synchronisation, les soupapes et les pistons s’entrechoquent violemment et risquent d’endommager, voire de casser le moteur du véhicule.
Par ailleurs, la courroie de distribution fait le lien entre le vilebrequin, la pompe à eau ainsi que le ou les arbres à cames. Elle se trouve près de la courroie d’accessoire et du moteur.
Son rôle est donc central dans la voiture pour rouler en toute sérénité, sécurité et fiabilité.
Symptômes d’une courroie de distribution défectueuse
- Des bruits étranges : Si la courroie de distribution est abîmée, elle va engendrer des sifflements, des grincements et des claquements faciles à identifier. Les organes ne sont plus synchronisés puisque la courroie est détendue.
- Des à-coups, calages, ratés : Une courroie défectueuse entraîne un fonctionnement anormal du moteur et la voiture peut caler ou émettre des à-coups à l'accélération.
- Des vibrations : La courroie de distribution entraîne et maintient plusieurs pièces ensemble. Aussi, lorsqu’elle est usée ou détendue, les pièces entrant en contact entre elles peuvent provoquer des vibrations importantes.
- Des défauts au niveau de l’allumage : Lors de la combustion du moteur, la courroie de distribution joue un rôle dans la fermeture et l’ouverture des soupapes.
- Huile moteur qui fuit : L’huile s’échappe, car l’étanchéité n’est plus assurée par un des organes du moteur.
- Liquide de refroidissement qui fuit : Le moteur va surchauffer facilement, car il n'est plus refroidi correctement.
- Aspect physique abîmé : La courroie risque de se rompre totalement si vous constatez des craquelures, déchirures ou fissures sur la courroie et ses bords.
- Performance réduite
Quand faut-il changer la courroie de distribution ?
Il est conseillé de ne pas attendre un stade critique d’usure avant de changer sa courroie de distribution, car le moteur est déjà en train de s’abîmer. Il suffit de respecter les recommandations du constructeur pour savoir quand changer la courroie de distribution.
Même si la durée de vie d'une courroie de distribution dépend du constructeur et du modèle de voiture, il faut prévoir généralement un changement tous les 100 000 kilomètres. Toutes les indications sont inscrites sur le carnet d’entretien du véhicule. Mais pour faire simple, il est de coutume de changer une courroie de distribution tous les 5 ans ou entre 60 000 à 120 000 kilomètres.