Rôle d’une courroie trapézoïdale à nervures
Le rôle de la courroie trapézoïdale est d’assurer la transmission du mouvement rotatif du vilebrequin aux diverses unités auxiliaires telles que la servopompe ou la pompe à eau, le compresseur de climatisation et l’alternateur. Si on effectue une coupe transversale de la ceinture en V, on peut voir un trapèze isocèle. La courroie striée en V est une autre évolution de la courroie trapézoïdale, qui est désormais présente sur les véhicules à moteur.
Courroie trapézoïdale : pourquoi faire ce choix ?
Pour assurer la transmission de puissance, les courroies trapézoïdales sont les plus courantes. Elles transmettent en effet une puissance plus importante que les courroies plates. Elles sont présentes dans les variateurs de vitesse par exemple. Leurs avantages sont nombreux puisqu’elles offrent d’excellentes performances au niveau de la vitesse, la charge des roulements, la traction et la durée de vie.
Quand faut-il changer la courroie trapézoïdale à nervures ?
Une courroie trapézoïdale possède une durée de vie moyenne allant de 130 000 à 200 000 km, selon les recommandations des constructeurs qui conseillent d’effectuer un changement de courroie, passé ce kilométrage. Cette règle va dépendre toutefois d’un certain nombre de critères, comme la fréquence d’utilisation de votre véhicule et l’état général de la courroie, puisqu’il s’agit d’une pièce d’usure.
Il est important de vérifier régulièrement cette pièce, car les dégâts pourraient être importants en cas d’usure prématurée.
Toutefois, des signes d’alerte peuvent vous informer de l’état de votre courroie trapézoïdale. Un bruit de battement au niveau du moteur, le voyant de la batterie qui s’allume, l’intensité des phares qui diminue, un moteur qui cale ou refuse de démarrer, sont autant de signes qui indiquent un problème de courroie d’accessoire. Il faut alors procéder à son changement très rapidement.