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Collecteur d'admission

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La catégorie "Collecteur d'admission" regroupe les groupes de produits suivants :

Rôle du collecteur d’admission

Le collecteur d’admission, également appelé répartiteur, est la pièce maîtresse d'un moteur à combustion. Il se trouve entre la culasse du moteur et le filtre à air.
Le collecteur d'admission assure la bonne répartition de l’air qui va entrer dans les cylindres du moteur : selon le nombre de cylindres présents, l’air se divise en diverses voies. Avec le carburant de votre voiture, une combustion a lieu au sein de chaque cylindre.

L’efficacité du moteur est grandement affectée par la forme du collecteur. Ce dernier se compose d'une série de tuyaux qui sont connectés en un seul tuyau de dérivation. Au bout de ce dernier, se situe le filtre à air.

L'air entrant va alors se présenter sous deux formes :

  • Air extérieur au véhicule uniquement : Cet air va s’engouffrer avec ou sans filtrage au sein des cylindres
  • Air mélangé avec du gaz d'échappement qui est refroidi : Cette action est possible à l’aide d’une vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) qui assure alors une recirculation des gaz d'échappement

Le fonctionnement du collecteur est relativement simple. Lorsque vous allumez le moteur, l’ouverture de la vanne d’air est actionnée. Cette phase dite d’aspiration entraîne plusieurs injections, qui seront différentes selon le système d'alimentation de carburant :

  • Injection mono : Le filtre fournit une portion d’air. Le carburant et l’air sont mélangés au sein du calculateur.
  • Injection multipoint : Il y a des injecteurs individuels de carburant au sein de chaque tuyau du collecteur.
  • Injection directe : Le piston comprime l’air dans le cylindre lorsque la valve est baissée. Uniquement l’air est aspiré avec une injection directe.

Symptômes d'un collecteur d'admission HS

Un collecteur d'admission en panne est assez facile à détecter et des signes vont se manifester rapidement. Les situations suivantes doivent vous alerter :

  • Consommation excessive de carburant
  • Fissures sur la tubulure d'admission
  • Marques d'encrassement sur la tubulure d'admission
  • Clapets usés
  • Perte de puissance du moteur en accélération
  • Dépôt de suie noire visible dans le collecteur d'admission

Un collecteur d'admission en panne peut également venir d'une fuite de celui-ci. La fuite du collecteur d’admission se détecte par les signes suivants :

  • Perte de puissance du moteur aux changements de vitesse
  • Accélération difficile
  • Maintien d’une vitesse constante difficile
  • Flaques d'huile sous votre véhicule
  • Bruits anormaux venant du moteur.
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