Le nouveau pneu d'hiver Pirelli Cinturato Winter est conçu pour le marché de l'après-vente et destiné aux voitures de taille moyenne qui parcourent de longues distances, typiques des trajets quotidiens et de l'utilisation professionnelle.
- Son motif de bande de roulement et sa structure ont été conçus pour offrir sécurité et fiabilité dans toutes les conditions caractéristiques des mois d'hiver.
- Les ingénieurs de Pirelli ont travaillé spécifiquement sur des moyens de réduire les distances de freinage, une mission accomplie grâce à l'utilisation de la technologie "Multiactive 4D Sipe".
- Cette technologie consiste en des lamelles directionnelles, dont la forme varie en fonction des exigences de conduite du moment.
- En d'autres termes, ces lamelles s'alignent toutes dans la même direction pour maximiser les effets de la traction et du freinage à la demande.
Lors du freinage sur une surface enneigée, par exemple, les lamelles deviennent plus dures, permettant au motif de la bande de roulement de devenir plus compact et à la voiture de s'arrêter sur une distance plus courte. Mais lorsque la voiture essaie de gagner en traction, les lamelles s'ouvrent pour capturer plus de neige et trouver l'adhérence nécessaire.
Sur les surfaces mouillées, c'est une autre histoire, le mouvement des lamelles lorsque la voiture roule chauffe le composé de la bande de roulement, augmentant l'adhérence. La traction est également maximisée grâce à une augmentation de la densité des lamelles. Si toutes les lamelles étaient disposées bout à bout, elles formeraient une ligne de 40 mètres de long (la longueur de quatre bus). C'est une augmentation de plus de 50% par rapport au pneu de référence principal.