Le pneu Michelin XWX est le seul pneu radial qui pouvait être monté sur les voitures les plus rapides du monde dans les années 1970. Il offre à ces véhicules à grande vitesse une tenue de route exceptionnelle et une adhérence remarquable. Les pneus Michelin XWX présentent une construction conçue pour atteindre une vitesse de pointe incroyable de 186 mph.
Les caractéristiques spéciales du XWX se traduisent par des performances remarquables, combinant vitesse, plaisir de conduite et sécurité. La conception originale de sa construction interne, associée à sa carcasse flexible, offre un confort exceptionnel lors des déplacements à très grande vitesse.
Étant un pneu de catégorie VR, le XWX peut être utilisé à des vitesses supérieures à 210 km/h (131 mph) ; avec une vitesse maximale de 270 km/h (155 à 186 mph).
- À la fin des années 1960, l'Allemagne et l'Italie étaient les leaders du programme de développement des autoroutes européennes et étaient également les principaux producteurs de voitures pouvant atteindre des vitesses supérieures à 200 km/h, (124 mph).
- Les larges bandes d'asphalte et l'absence de limites de vitesse offraient à quelques privilégiés l'occasion de tirer pleinement parti des performances de ces "super-cars" à des vitesses qui seraient impensables aujourd'hui.
- La Lamborghini Miura (1966), la Ferrari 365 (1965), la Maserati Ghilbi (1966) ; la de Tomaso Pantera (1970) et la Porsche 911 Carrera RS (1972) étaient les stars incontestées, mais les grandes berlines allemandes comme la Mercedes 300 SE 6,31 (1968) et la BMW 3.0 SI (1971) ont également fait forte impression.
- Les Français étaient également dans le jeu de la haute vitesse avec la Citroen SM (1970) tout comme les Britanniques avec la légendaire Jaguar V12 E-Type (1970) et l'Aston Martin DBS (1967).