À quoi sert le capteur de température des gaz d'échappement ?
Le capteur de température des gaz d'échappement mesure la température des gaz d'échappement comme l’indique son nom. Ces informations sont ensuite renvoyées à l'unité de commande du moteur où la décision est prise.
Pour les moteurs à essence, sa tâche principale est de protéger les principaux composants des températures élevées, en particulier lorsque la cylindrée est faible. Par conséquent, si le capteur détecte une température trop élevée, l'ECU abaissera la température, par exemple en abaissant la pression de suralimentation du turbocompresseur ou en augmentant la quantité de carburant injectée dans le convertisseur catalytique.
Les moteurs diesel utilisent un capteur de température des gaz d'échappement pour surveiller la température du filtre à particules diesel (FAP) et régler une température appropriée pour la régénération afin de réduire les émissions nocives.
Il n'est pas étonnant d'avoir trois capteurs ou plus au niveau de l'échappement. Le premier est avant le turbocompresseur, le second avant le FAP et le dernier après le FAP.
Les types de capteurs de température des gaz d'échappement
Deux types de capteurs de température des gaz d'échappement existent. L'un est affecté par le coefficient de température positif (CTP) et l'autre est affecté par le coefficient de température négatif (CTN). La seule différence entre ces deux capteurs est la façon dont la température est mesurée.
Les dispositifs CTN ont une résistance élevée à basse température et une faible résistance à haute température. En d'autres termes, sa résistance diminue à mesure que la température augmente.
Tandis que dans un dispositif CTP, la résistance augmente avec la température. C’est le type de capteur le plus courant sur les véhicules d’aujourd’hui.
Dans les deux cas, une température est assignée à la résistance de l’unité de contrôle moteur et une action est prise en conséquence.
Quels sont les signes d’un capteur de température des gaz d'échappement défaillants ?
Un capteur de température de gaz d'échappement défectueux peut affecter de façon négative le système de post-traitement des gaz d’échappement du véhicule, entraînant les symptômes suivants :
- Voyant moteur : Le témoin de vérification du moteur s’allume lorsque l’ECU détecte un problème avec le capteur.
- Surconsommation consommation de carburant : Lorsque le capteur transmet des informations erronées, le processus de régénération du FAP peut augmenter, ce qui entraîne une surconsommation de carburant.
- Régénération FAP : Des capteurs défectueux peuvent également entraîner des régénérations absurdes.
- Mesure des émissions non-réussie : Une lecture incorrecte peut entraîner un dysfonctionnement du système EGR sans que le témoin moteur s’affiche.