Le piston de l’étrier exerce une pression sur la plaquette de frein pour qu’elle entre en friction avec le disque de frein. C’est avec le piston de l’étrier que le freinage est progressif et contrôlable. Par conséquent, le piston d’étrier de frein est indispensable au système de freinage.
Aujourd’hui, il existe quatre types d’étriers de freins :
L’étrier fixe
Les pistons situés sur les côtés des disques de frein assurent une pression constante. On retrouve l’étrier de frein fixe sur les véhicules modernes.
L’étrier flottant
Les pistions exercent une pression uniquement sur la plaquette interne. Un système coulissant met sous pression la plaquette externe.
L’étrier coulissant
Un mécanisme coulissant vient amortir la pression des pistons et une pince vient serrer les plaquettes.
L’étrier à anneaux
Sur ce type d’étrier, la plaquette de frein est poussée vers l’intérieur par le piston, tandis que l’autre piston coulisse la plaquette de frein hors du disque de frein.
Avec ces quatre types d'étriers, le piston est très important pour assurer un confort de freinage et une sécurité totale. Ce piston peut se déformer avec le temps et ne pas coulisser correctement. Si cela arrive, il doit être remplacé dès que possible.