Le rôle de l’antigel est capital dans le système de refroidissement d’une voiture. Tout type de moteur, qu’il soit essence ou diesel, nécessite l’usage d’un antigel de bonne densité et d’une excellente qualité pour donner un rendement optimal et fonctionner à la bonne température.
Tout d’abord, il faut savoir que l’antigel est un liquide qui est constitué de 30 à 50 % d’éthylène de glycol et de 50 à 70 % d’eau. Dans sa composition, rentrent également plusieurs additifs afin d’éviter la formation de corrosion à l’intérieur du système de refroidissement.
Tout dépend de la marque de liquide utilisée, mais généralement, l’antigel est rouge ou vert.
Refroidir le moteur tout en le protégeant du gel quand les températures descendent en dessous de 0 °C, telle est la fonction de l’antigel.
De plus, l’antigel va protéger les divers éléments du système de refroidissement contre la formation de dépôts dans les canalisations et contre la rouille.
La corrosion, dans des situations extrêmes, peut entraîner des problèmes comme une surchauffe du moteur. L’usage d’un antigel de piètre qualité, c’est-à-dire ayant une teneur en acide élevée, va endommager la pompe à eau et le radiateur.
Par ailleurs, la résistance de l’antigel doit être à toute épreuve et ne pas se dégrader lors de fortes températures. Il n’est pas rare que certaines pièces atteignent les 200 °C.
Il est conseillé de suivre les recommandations du constructeur du véhicule pour effectuer le rinçage complet et la vidange du système de refroidissement de votre voiture.
Afin d’éviter tout désagrément et les mauvaises surprises comme le bouillonnement ou le gel, il est recommandé de vérifier deux fois par an la densité de ce liquide. Le liquide va se détériorer avec ces deux anomalies relativement fréquentes.
Petit point non négligeable, utiliser un antigel de bonne qualité permet aussi de mieux chauffer l’habitacle en hiver.