Le gicleur de pare-brise est un dispositif monté sous le capot. Il y a aussi deux buses montées sur le dessus du capot près du pare-brise. Elles sont placées à proximité l’une de l’autre pour cibler une pulvérisation de liquide de lave-glace. Le reste du système est relié au réservoir de liquide lave-glace, qui fait circuler le liquide à travers les gicleurs et le projette sur le pare-brise à haute pression. La projection s’effectue en 4 petits jets qui proviennent des deux buses de lave-glace, chacune des buses possédant 2 trous.
Dans la lunette arrière, il n'y a qu'une seule buse, car la partie vitrée à nettoyer est généralement petite.
Le gicleur de lave-glace peut être activé à l’aide d’un bouton sur le tableau de bord ou d’un commodo situé sur le volant.
Si rien ne se passe lorsque vous activez le gicleur de lave-glace, n'oubliez pas de vérifier le niveau de liquide de lave-glace. S’il y en a plus, vous devez en rajouter pour permettre au pare-brise d'être nettoyé. Or si le niveau de liquide de lave-glace est suffisant, le problème vient des gicleurs qui composent la buse de liquide de lave-glace.
Si le gicleur de lave-glace ne fournit plus de liquide de lave-glace, il y a une défaillance du système tel que :
Si vous constatez l'un de ces symptômes, la buse du lave-glace peut simplement être obstruée et vous devez réagir rapidement.