Daewoo Motors était un constructeur automobile sud-coréen qui a joué un rôle significatif dans l'industrie automobile avant de connaître des difficultés financières et d'être finalement absorbé par d'autres entreprises. Fondée en 1937 sous le nom de National Motors, la société a été rebaptisée Saenara Motor en 1962, puis Daewoo Motor en 1983 après son acquisition par le conglomérat Daewoo Group.
L'histoire de Daewoo est marquée par une expansion rapide à l'international et par des partenariats stratégiques avec des constructeurs comme General Motors. Cette collaboration a donné naissance à des modèles qui ont été vendus sous différentes marques à travers le monde, notamment en Europe et en Asie.
En termes de technologies clés, Daewoo a été reconnu pour son approche de l'ingénierie et de la conception qui visait à offrir des véhicules abordables tout en intégrant des fonctionnalités modernes pour l'époque. Cependant, la société n'a pas été à la pointe de l'innovation technologique comparée à d'autres géants de l'industrie automobile.
Voici quelques-uns des modèles emblématiques de Daewoo :
- Daewoo Matiz : Lancée en 1998, la Matiz est une petite voiture citadine qui a connu un succès international. Elle a été conçue pour offrir une solution économique et pratique pour la conduite urbaine.
- Daewoo Nubira : Introduite en 1997, la Nubira était une berline compacte qui a été vendue dans de nombreux marchés à travers le monde. Elle a été conçue pour concurrencer directement des modèles similaires d'autres marques établies.
- Daewoo Lanos : Présentée en 1997, la Lanos était une voiture sous-compacte disponible en versions berline, hatchback et même coupé dans certains marchés. Elle visait à offrir un bon rapport qualité-prix.
- Daewoo Leganza : La Leganza, lancée en 1997, était une berline de taille moyenne qui se voulait plus luxueuse et mieux équipée que les autres modèles de la marque.
- Daewoo Tacuma/Rezzo : Ce monospace compact, introduit en 2000, était destiné aux familles à la recherche d'un véhicule spacieux et polyvalent.
Malgré une présence notable sur plusieurs marchés, Daewoo Motors a été gravement affecté par la crise financière asiatique de la fin des années 1990. En 2001, après de graves difficultés financières, une grande partie de l'entreprise a été acquise par General Motors, qui a formé GM Daewoo Auto & Technology (GMDAT). Les véhicules Daewoo ont continué à être vendus sous différentes marques et noms selon les régions, jusqu'à ce que la marque Daewoo soit progressivement remplacée par Chevrolet dans la plupart des marchés.
La transition de Daewoo à Chevrolet a marqué la fin de l'utilisation de la marque Daewoo pour les nouveaux véhicules, bien que l'héritage de la marque perdure dans les modèles qui continuent d'être produits et vendus sous d'autres noms de marque. L'histoire de Daewoo Motors est un exemple de l'évolution rapide et des défis auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles dans un marché mondial concurrentiel.