Filtre à air

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Rôle du filtre à air

Le filtre à air est comme son nom l’indique une pièce du moteur qui va permettre d’assurer la filtration de l’air injecté pour la combustion. L’air envoyé dans le moteur doit être pur et dépourvu d’impuretés ou de saletés, ce qui encrasserait l’ensemble du système. Le filtre assure donc cette filtration en étant placé juste avant l'admission d'air du moteur.

Il est crucial que ce filtre reste fonctionnel et propre. Un filtre encrassé n’est plus optimal et enverra de l’air de mauvaise qualité, voire plus d’air du tout. Il en résultera une combustion imparfaite qui va encrasser l’échappement et tout le moteur.

De plus, avec un filtre encrassé, votre consommation de carburant va augmenter de 10 à 25 %. Aussi, pour éviter de consommer trop de carburant, il faut penser à changer régulièrement le filtre à air.

Les divers types de filtres à air

Il y a 3 types de filtres à air :

  • À air sec : Ils peuvent être de forme rectangulaire ou ronde, en papier ou en carton. Le filtre est enfermé dans un boîtier hermétique. Ce dernier est rendu parfaitement étanche grâce aux bords en caoutchouc ou en mousse, placés tout autour du filtre. Ces filtres à air sont les plus courants.
  • À air humide : Afin de faciliter la rétention des particules nocives pour le moteur, ces filtres à air sont conçus avec de la mousse et sont un peu humides. Il est toutefois rare que les voitures en soient équipées.
  • À bain d'huile : Utilisés dans des cas précis, ces filtres assurent une meilleure filtration de l’air et sont installés uniquement sur des véhicules municipaux ou des voitures de course.

Symptômes d’un filtre à air usagé

Dans les zones les plus poussiéreuses, le filtre à air va vite s’encrasser. Un filtre à air usagé est vite décelable dans les situations suivantes :

  • Surconsommation de carburant : Le moteur ne reçoit plus assez d’air, car le filtre à air n’est plus efficace et ne filtre pas correctement l’air. De fait, la consommation d’essence ou de gasoil devient plus importante.
  • Performance du moteur diminuée : Le moteur est moins puissant et moins rapide que d’ordinaire notamment lors des changements de vitesse. La perte de puissance est plus importante encore au moment de l’accélération.
  • Filtre à air sale : Pour savoir si le filtre à air est sale, il suffit de le vérifier visuellement. Un filtre sale présente des petits débris au niveau des rainures.

Quand faut-il changer le filtre à air ?

Il faudra remplacer le filtre à air selon les recommandations du constructeur inscrites sur le carnet d’entretien ou tous les 20 000 km environ. Un filtre à air non remplacé à temps encrasse et obstrue l'arrivée d'air au moteur.

Le mélange air-carburant est impacté, ce qui entraîne une mauvaise combustion et l’encrassement de l’échappement et du moteur, sans compter une consommation excessive d’essence.

Il est important de ne pas passer à côté et d’effectuer rapidement le remplacement du filtre. L’encrassement du filtre encrasse à son tour les bougies d’allumage qui altèrent à long terme la durée de vie et l’efficacité du moteur. De plus, cela vous fera consommer davantage de carburant.

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