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Thermostat, Liquide de Refroidissement

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18-0216 MAXGEAR
Réf. 18-0216
8,85 €
CTM-VW-028 NTY
Réf. CTM-VW-028
11,28 €
FT58009 FAST
Réf. FT58009
11,75 €
237-88 MOTORAD
Réf. 237-88
10,70 €
352317000860 MAGNETI MARELLI
Réf. 352317000860
11,42 €
7710095 KAMOKA
Réf. 7710095
11,45 €
CTM-FR-072 NTY
Réf. CTM-FR-072
11,62 €
8620 10582 TRISCAN
Réf. 8620 10582
11,24 €
8620 3488 TRISCAN
Réf. 8620 3488
11,97 €
7710072 KAMOKA
Réf. 7710072
12,17 €
7710042 KAMOKA
Réf. 7710042
12,72 €
09337 FEBI BILSTEIN
Réf. 09337
13,31 €
TH00388G1 GATES
Réf. TH00388G1
12,93 €
352317100350 MAGNETI MARELLI
Réf. 352317100350
13,07 €
352317101080 MAGNETI MARELLI
Réf. 352317101080
13,20 €

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Thermostat de liquide de refroidissement

Le thermostat de liquide de refroidissement, parfois appelé calorstat ou boîtier thermostatique, régule la température du moteur. Son clapet reste fermé à froid pour accélérer la montée en température, puis s’ouvre dès que le liquide atteint son seuil (environ 90 °C) afin de diriger le fluide vers le radiateur. Cette vanne thermique est fixée sur la culasse, dans une cloche métallique ou plastique reliée aux durites principales du circuit de refroidissement. En pilotant le débit de liquide, le thermostat assure un compromis idéal entre performance, consommation et longévité du moteur. Lorsque le composant fonctionne correctement, la température reste stable, le chauffage d’habitacle est réactif et le ventilateur moteur ne se déclenche qu’en cas de forte sollicitation. Dans le cas inverse, un clapet coincé fermé provoque rapidement une surchauffe, alors qu’un clapet bloqué ouvert empêche le moteur d’atteindre son régime thermique optimal, entraînant surconsommation et émissions accrues.

Quand changer la pièce ?

Le thermostat de liquide de refroidissement est conçu pour durer, mais il vieillit sous l’effet des variations de température, des dépôts calcaires et de la corrosion interne. Signes d’usure à surveiller : Périodicité conseillée : remplacez le thermostat dès le moindre symptôme ou préventivement lors du changement de pompe à eau, afin de repartir sur un circuit de refroidissement entièrement fiabilisé.

Pourquoi changer ?

Reporter le remplacement d’un thermostat défaillant expose le moteur à des risques coûteux. En remplaçant à temps le thermostat de liquide de refroidissement, vous préservez la stabilité thermique, limitez les émissions polluantes et évitez des réparations majeures. Une pièce neuve, compatible avec le liquide et la plage de température de votre véhicule, garantit un moteur sain et performant pour de nombreux kilomètres.
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