Quel est le rôle du démarreur ?
Le rôle d'un démarreur de voiture, comme son nom l'indique, est de démarrer le moteur. Il se compose de trois composants principaux : un moteur électrique, un solénoïde et une lanceuse.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie reliée à l’aide d’un gros câble.
Le démarreur est l'élément de notre voiture qui consomme le plus d'énergie de la batterie. Par conséquent, pour les voitures particulières et les petits utilitaires, le démarrage peut nécessiter jusqu'à 600 ampères. Un moteur électrique se compose essentiellement d’une carcasse avec des inducteurs attachés. Il est également relié au solénoïde par un deuxième câble fin.
Le solénoïde sert d'intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. Il est constitué d'un noyau (élément cylindrique) entouré de deux bobinages. Le premier est relié aux inducteurs et le second est fixé au corps du solénoïde.
Enfin, le lanceur est l'appareil qui entraîne le volant moteur. Il est composé d'une roue libre, d'un pignon qui tourne sur le volant moteur et d'une fourchette qui permet d'entraîner cet ensemble.
Quels sont les symptômes d’un démarreur HS ?
Si le démarreur de votre véhicule tombe en panne, vous remarquerez immédiatement les symptômes suivants :
Vous entendez un claquement
Lorsque vous mettez le contact, vous entendrez un clic. Cela provient du solénoïde du démarreur et indique que l'alimentation électrique fonctionne correctement. Le défaut vient donc de la mécanique.
Problème de démarrage
Démarrer le véhicule devient de plus en plus difficile, vous devez essayer plusieurs fois avant d’y parvenir.
Impossible de démarrer
Malgré de nombreuses tentatives pour mettre le contact, la voiture ne démarre jamais.
Le démarreur tourne dans le vide
Le véhicule ne peut pas démarrer, mais vous entendrez un bruit fort du démarreur alors qu'il tourne dans le vide. Cela indique souvent un blocage du solénoïde.
Il y a un bruit étrange
La voiture démarrera, mais le bruit métallique continuera à se faire entendre. Il prend souvent la forme de petits claquements. Cela vient généralement du bloc moteur.