À quoi sert la barre stabilisatrice ?
Les barres stabilisatrices sont également appelées barres de suspension, barre anti-dévers ou encore barres anti-roulis. Cette partie métallique de votre voiture appartient au système de suspension et permet de créer la liaison entre la roue et l'essieu.
Reconnaissable pour sa forme en U, la barre stabilisatrice est située à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Le rôle de la barre stabilisatrice, comme son nom l'indique, est de stabiliser votre voiture lors des virages ou lorsque la route est déformée ou inégale. Ainsi, les composants du moteur sont mieux protégés des chocs du quotidien, améliorant ainsi la maniabilité et la stabilité du véhicule.
Les barres stabilisatrices relient les triangles des deux côtés de la voiture. Pour résumer, lorsque vous roulez à vitesse élevée dans un virage, votre voiture peut glisser, voire perdre le contrôle. Cela est dû à la plus grande pression exercée sur les roues intérieures. De ce fait, elle a tendance à déséquilibrer le véhicule en entraînant les roues situées à l'extérieur. Ainsi, les barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière du véhicule équilibrent cette pression, empêchant dès lors le véhicule de basculer.
Quels sont les symptômes d'une panne de barre stabilisatrice ?
Les barres stabilisatrices ne sont pas des pièces d’usure dans une voiture. Toutefois, bien que la barre absorbe et résiste à de nombreux chocs, ceux-ci peuvent provoquer une usure prématurée des pièces. Cette usure dépend de la situation de conduite à laquelle la barre stabilisatrice de votre voiture doit faire face.
Si vous remarquez les symptômes suivants, il est peut-être temps de remplacer la barre stabilisatrice :
- Vous entendrez des bruits inhabituels provenant du véhicule
- Vous ressentez une perte d'adhérence dans les virages
- Votre véhicule ne se comporte plus comme avant sur la route
Quand la barre stabilisatrice d'un véhicule doit-elle être remplacée ?
Il est recommandé de faire vérifier la barre stabilisatrice par un mécanicien lors de la vérification de l'état des pneus ou lors d’un parallélisme.