Les réservoirs
Les réservoirs de carburant des automobiles sont conçus pour recevoir et stocker du carburant sous forme liquide. Cependant, certains véhicules disposent d'un réservoir d'air comprimé ou d'hydrogène qu'ils utilisent comme carburant.
Auparavant en tôle pour des raisons de poids et de sécurité, il est aujourd'hui le plus souvent en matière synthétique.
Le polyéthylène subit un allongement très important (~10%) sous l'impact sans se casser, ce qui confère au réservoir d'excellentes performances en termes de résistance au crash. De même, sa faible conductivité thermique réduit les transferts de chaleur, ce qui réduit la vaporisation et la pressurisation du réservoir de carburant en cas d'incendie sous le véhicule.
Le poids réduit du système en plastique permet de réduire la consommation de carburant et donc la production de CO2. Les biocarburants ne posent pas de problèmes de compatibilité chimique ou de corrosion avec ce type de réservoir.
La flexibilité de la technologie de fabrication des réservoirs en plastique permet d'utiliser tout l'espace disponible sous le véhicule pour produire des formes très complexes tout en maximisant l'autonomie du véhicule. De plus, il n'y a pas de corrosion à l'intérieur ou à l'extérieur grâce à l'utilisation de matériaux plastiques.
Le système de carburant se compose généralement des éléments suivants :
- Bouchon et goulot de remplissage que l’on retrouve au niveau de la trappe à carburant
- Réservoir de carburant
- Système de gestion Steam
A la sortie du réservoir on trouve :
- La pompe à carburant, le filtre et la jauge
- La ligne d’alimentation moteur et le filtre à carburant
La grande majorité des réservoirs de carburant stockent de l'essence ou du diesel sous forme liquide. Ils sont en plastique, HDPE :
- Réservoir diesel monocouche
- Fluoré ou multicouche (polyéthylène, adhésif, barrière, adhésif, polyéthylène) pour réservoirs de carburant.