Piston, de quoi s’agit-il ?
Pièce rigide et circulaire, le piston coulisse dans un cylindre. Sur un véhicule, un piston est une pièce mécanique du moteur. Afin d’être de bons conducteurs thermiques pour faire fonctionner le moteur et d’être légers, les pistons se composent d’un alliage aluminium. Par l’intermédiaire de la bielle, le piston est relié au vilebrequin.
Tous les moteurs à combustion disposent de pistons, qui peuvent avoir diverses formes selon le type de combustion :
- Une tête plate pour les pistons des moteurs 4 temps peu performants et des moteurs 2 temps
- Une tête convexe pour les pistons des véhicules les plus performants, cette forme assure de plus grandes compressions et une meilleure inflammation des gaz
Piston : son rôle
Le piston a pour rôle de créer l'explosion nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Pour ce faire, les pistons compriment le carburant et le gaz. Ils vont alors générer l’énergie utile à la mise en route du moteur. Plus les pistons sont grands et nombreux, plus puissant sera le moteur.
Piston : son fonctionnement
Le fonctionnement se fait en quatre phases sur un moteur à 4 temps :
- Admission ou aspiration : La soupape d’échappement est fermée, la soupape d’admission est ouverte. Le piston va alors descendre et aspirer l’essence et l’air (s’il s’agit d’un moteur diesel, uniquement l’air).
- Compression : Le piston remonte et la soupape d’admission se ferme. Dans la chambre de combustion, le piston va comprimer le mélange carburant-air. On parle de Point Mort Haut (PMH) lorsque le piston est tout en haut.
- Explosion : La température du mélange est augmentée par la compression, ce qui va permettre la création de l’explosion. Sur un moteur à essence, l’étincelle assure la combustion du mélange. Pour un moteur diesel, le mazout est projeté dans la chambre de combustion par un injecteur. Il y a inflammation du carburant, le mélange se détend puis, poussé par l’explosion, le piston redescend.
- Échappement : La soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte. Les gaz brûlés vont s’extraire par la soupape, avant d’être évacués par le biais du collecteur d'échappement. Le piston passe à nouveau par le PMH.
Le cycle de combustion n’est pas le même sur un moteur à 2 temps et ne nécessite que deux mouvements de piston. Le cycle se décompose comme suit :
- Admission et compression
- Combustion et détente du piston, avant échappement des gaz.
Quand faut-il changer un piston ?
Normalement, les pistons du moteur ont une grande longévité. Cette pièce ne s’use pas. Il n’est donc pas utile de changer les pistons, comme cela peut être le cas pour d’autres pièces et à intervalles réguliers.
Toutefois, il est possible que les pistons s’usent de manière prématurée ou soient défaillants. Ils peuvent en effet se coincer dans le cylindre, occasionnant une casse moteur, ou se gripper.
Symptômes d'un piston de voiture endommagé
Même si le piston n’est pas en soi une pièce d’usure, il peut s’abîmer de manière prématurée ou être endommagé.
De nombreux symptômes vont vous permettre de déceler cela à temps, afin de pouvoir les réparer ou les changer si besoin :
- Vous constatez une surconsommation d’huile ou un fonctionnement instable du moteur : Les pistons sont surchargés ou mal lubrifiés.
- Lorsque vous roulez, vous entendez des bruits saccadés : Il est possible que les pistons aient grillé si le filtre à air n’a pas été changé ou à cause d’un carburant de mauvaise qualité.
- Une fumée bleue sort de l’échappement : Nul doute possible, le piston est cassé et il faut procéder à son remplacement au plus vite.
Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est recommandé de prendre soin des soupapes, cylindres et pistons de votre véhicule. De même, il faut veiller à utiliser un carburant de bonne qualité, à remplacer le filtre à air selon les intervalles conseillés et changer régulièrement l'huile moteur.