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Roues complètes

Les roues des voitures d'aujourd'hui sont composées de deux composants principaux. La jante, qui est la partie centrale de la roue qui est directement reliée à l'axe, et le pneu qui entoure la jante. La combinaison de jantes et de pneus forme la "roue complète". Partie intégrante de la roue, la jante assure la transmission de la traction de l'essieu au pneu. Il existe plusieurs matériaux de jante.

La jante Aluminium

Les jantes en aluminium, autrefois réservées aux voitures de luxe, elles se retrouvent désormais de série sur de nombreux véhicules. C'est une bonne idée de savoir que vous pouvez toujours ajouter des jantes aluminium en option lors de l'achat d'un véhicule.

La jante Acier

Les jantes en acier sont souvent noires, moins esthétiques que les jantes en aluminium elles sont souvent recouvertes d'enjoliveurs pour ajouter un aspect esthétique à la voiture.

Le pneu

Le pneu est constitué de différentes parties.

La bande de roulement

La bande de roulement est la partie du pneu qui est en contact direct avec le sol. Elle se compose d'une couche de caoutchouc spécialement conçue pour résister à l'usure. La bande de roulement est profilée (ou moulée) pour assurer l'adhérence du pneu dans toutes les situations.

Les nappes ceinture

Ces couches sont sous la bande de roulement et garantissent une bonne résistance du pneu et de sa bande de roulement (notamment en virage). Les couches de ceinture liées les unes aux autres sont constituées de fil d'acier revêtu de laiton. En règle générale, ces câbles sont placés en deux couches qui se croisent pour protéger davantage la carcasse.

La carcasse

La carcasse correspond à l'ossature du pneu. Concrètement, il s'agit de pouvoir supporter la charge du véhicule. La carcasse est constituée de câbles fins (acier ou fibre) disposés en arc de cercle droit pour assurer la solidité du pneumatique. Plus il y a de fils, plus la carcasse du pneu est solide et moins il y a de risque de crevaison.

Le flanc

Le flanc se situe entre la bande de roulement et les talons du pneu. Il protège les pneus des frottements et des chocs. Il est extrêmement résistant aux déformations dues à la route.

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