Créée par Enzo Ferrari en 1947, Ferrari S.p.A. est un constructeur automobile italien dont les locaux sont installés à Maranello en Italie.
L'origine de Ferrari a commencé à la fin des années 1930, juste après la démonstration technique des "Flèches d'argent" de Mercedes-Benz et Auto Union. La Scuderia Ferrari est alors le bras armé officiel d'Alfa Romeo dans la course.
Alfa Romeo annonce le 1er Janvier 1939, son intention de courir pour son compte sous le nom d'Alfa Corse. Enzo Ferrari, qui était alors à la tête de l'équipe Ferrari, se voit proposer le poste directeur sportif de la nouvelle écurie, mais rejette l'offre et quitte le constructeur italien dans un esprit de revanche compte tenu du fait que les dirigeants d'Alfa Romeo lui ont interdit de construire et d'engager une voiture sous son nom pendant quatre ans.
En 1939, l'interruption de la Scuderia permet de lever des fonds, Enzo Ferrari crée alors sa propre entreprise à Modène : Auto Avio Costruzioni. Afin de participer aux Mille Miglia 1940, il réalise ses deux premières voitures de course, deux spyders appelés "Type 815", avec une carrosserie esthétiquement similaire à l'Alfa Romeo 2300 6C réalisée par la Carrozzeria Touring. Les deux voitures conduites par Lotario Rangoni / Enrico Nardi et Alberto Ascari / Giuseppe Minozzi n'ont pas pu terminer la course en raison de problèmes mécaniques.
Ce n'est qu'en 1947 que l'on assiste à l'émergence de la première Ferrari de l'histoire, la Ferrari 125 S.
Dès la naissance de la marque, Enzo Ferrari a porté une attention particulière au moteur de la voiture, à ses yeux le châssis est secondaire. Il aime aussi décrire les voitures Ferrari comme "l’incarnation d'une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de se récompenser eux-mêmes, de réaliser un rêve et d'insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile".